• Ecoute Musicale Cycle 3

    Ecoute Musicale Cycle 3

    Une fiche d'écoute musicale pour le cycle 3.Ecoute Musicale Cycle 3

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:51

    Chouette idée et les dessins sont toujours au top !

    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:18

    BoutdeGomme,
    Est-ce que tu as un tuyau sur les oeuvres à écouter... tu te bases sur un CD spécifique ou tu y vas au feeling?
    Le problème, c'est que moi, j'aurais bien du mal à reconnaitre tous les instruments dans des oeuvres à écouter...

    3
    Mazouzou Profil de Mazouzou
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:29

    Super idée que celle-ci !!!! 

    Mais serait-il possible de voir avec BDG CE1 comment on pourrait adapter cette belle fiche ? 

    Et encore une fois bravo pour les dessins ! Je suis fan des robots BDG !!!!

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:37

    Euh... J'ai oublié... J'aime bien ta fiche ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    5
    canardo
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:02

    Merci et encore merci. C'est exactement ce à quoi je pensais depuis quelques temps mais en mieux!!!

    mille mercis

    6
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:11
    *Carolinette*

    Juste une chose me chiffonne : dans la dernière partie de la frise, j'intervertirais "moderne" et "contemporaine", même si tu as mis ces deux époques dans une même case.

    7
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:40

    Ouiiii, bien sûr Carolinette. J'ai rectifié la boulette.
    Sinon j'ai retrouvé dans mes archives ce doc qui peut servir à ecoledesermoise et à d'autres à trouver des idées pour le choix des pièces à écouter. (J’attire votre attention sur la partie musique de films à la fin, un sujet qui me passionne et sur lequel je reviendrai surement).

    Je cite la source :

    "Sélection documentaire établie en collaboration avec les Conseillers pédagogiques éducation musicale de l’ Inspection académique de Loire-Atlantique et avec la participation de l’Animatrice des concerts éducatifs de la ville de Nantes. CRDP des pays de la loire :  ici...  cliquez sur "écoute musicale " et vous trouverez tout un dossier sur l'écoute musicale au cycle 2 et au cyle 3.

    8
    CS
    Lundi 1er Octobre 2012 à 20:03

    ô rage ô désespoir...

    Cette fiche a vraiment l'air génial (comme tout sur ce blog) ùais je dois vraiment être une nouille: impossible de la télécharger depuis qu'elle est en ligne (et j'ai tout essayé: nouvel onglet, nouvelle fenêtre, enregistrer la cible sous...).

    En tout cas j'en profite pour vous féliciter BDG cycle 2 et cycle 3 pour votre travail et cette mutualisation!

    9
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:51

    Super ce document, merci beaucoup pour ce partage !!!

    10
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:55

    Merci pour le lien !!!

    J'ai retrouvé les fiches de '30 raisons pour écouter toutes les musiques du monde' mais je dois chercher le cd qui va avec... Dans mes souvenirs, c'était assez sympa...

    11
    MilieLB
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:50

    Super idée et présentation toujours aussi nickel !

    12
    MilieLB
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:52

    J'ajoute qu'on a reçu un mail à l'école (56) l'année dernière pour le site MusiquePrim qui contient beaucoup d'extraits et de fiches d'exploitation.

    13
    Ju29
    Mardi 16 Juillet 2013 à 17:03

    Merci pour le travail impressionant et tu fournis et partages!!!!!

    La question de l'étude de musique de film m'intéresse particulièrement, j'avais pensé John Williams (Harry Potter, Star Wars...) mais j'avais que j'ai du mal à trouver des idées pour exploiter cela!!! Aurais tu des pistes ou idées pour que je me lance??

    Merci d'avance et encore bravo!

    14
    Mardi 16 Juillet 2013 à 17:28

    C'est une excellente question Ju29. Elle mériterait que l'on s'y penche.

    La musique de Star wars comme celle de Wagner use de leitmotiv, de thèmes récurents propres à chaque personnage. On peut l'aborder un peu comme on aborde "Pierre et le Loup" de Prokofiev. Découvrir le principe. Décrire le caractère de chaque perso en fonction de la musique. Reconnaître les différents thèmes.

    Il y a un travail à faire en audio visuel sur l'apport de la musique pour l'image. Comme accompagner un même extrait de musique différentes et apprécier ce que la musique induit.

    Et beaucoup d'autres choses. Quand je dis qu'il faudrait prendre le temps d'y réflèchir plus longuement.

     

    15
    die andere
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:43
    die andere

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail, je découvre tout juste ce blog mais j'essayerai de farfouiller dedans dans les prochains temps... Ta fiche d'écoute me parait très chouette et très utile! Je me permets juste un commentaire au passage... Il me semble qu'il serait plus juste de remplacer auteur par compositeur, afin d'utiliser le vocabulaire le plus précis. En tous cas, merci pour l'aide que tu m'apportes!

    16
    die andere
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:43
    die andere

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail, je découvre tout juste ce blog mais j'essayerai de farfouiller dedans dans les prochains temps... Ta fiche d'écoute me parait très chouette et très utile! Je me permets juste un commentaire au passage... Il me semble qu'il serait plus juste de remplacer auteur par compositeur, afin d'utiliser le vocabulaire le plus précis. En tous cas, merci pour l'aide que tu m'apportes!

    17
    Cristochons
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:44

    Merci beaucoup pour cette fiche d'écoute musicale + le lien vers des idées d'oeuvres à écouter.

    Et comme toujours, une présentation plus que soignée !

     

    18
    Vendredi 3 Janvier à 16:24

    Bravo pour cette superbe fiche, elle va m'être très utile. MERCI!

    19
    Nath44
    Dimanche 2 Février à 14:50

    En classe j'utilise le livre + CD "une année au concert" qui existe pour les cycles 1, 2 et 3.

    Je ne suis pas spécialiste de la musique mais il y a plein de styles différents, 36 plages pour une écoute par semaine, des renseignements sur l'auteur, la période, le stule et des pistes pour réaliser, avec ses élèves des choses en rapport avec le morceau écouté.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :