Géométrie: Les polygones particuliers. Exercices

Géométrie: Les polygones particuliers. Exercices

Et voici un dossier super génial sur les polygones particuliers : carré, rectangle, triangle rectangle et losange. .

Avant de vous détailler tout cela …

Je voulais juste m’arrêter un instant sur mes deux cyber-collègues: Vanelo et Isaseb27  avec lesquelles je travaille depuis quelques mois maintenant …. un énorme merci …elles se sont attachées à ce dossier dès le début de leurs vacances … LEURS  VACANCES !!!!!!

Merci , merci , merci , merci énormément !!! Et même si les commentaires ne sont plus au rendez vous ( c’est les vacances )… moi je vous le dis , vous êtes vraiment incroyables ! Et je ne vous montre qu’une partie de ce qu’elles ont fait !!! Très Beau travail d’équipe , les filles !!!!!!

Voici donc le fichier des polygones particuliers: ( reconnaissance et construction)

  • Le carré
  • Le rectangle
  • Le losange ( pas au programme des CE1 mais pour les CE2)
  • Le triangle rectangle.

Il y a des fiches pour tout le monde … à vous de trouver celles qui vous conviendront le mieux .

La fiche leçon sur les polygones : ici

 Polygones particuliers :

Polygones particuliers Polygones particuliers suite

A propos de :

Bout de gomme

76 Comments

Laisser un commentaire
  • Alors sincèrement, BRAVO!!! Vous êtes vraiment des championnes, je ne sais pas comme vous trouvez tout ce temps. Mes 2 semaines de vacances se terminent, et j’avoue que j’arrive sans souci à me couper de l’école, un peur trop facilement, si bien que la reprise est difficile. Quand je vois tout ce travail que vous faites, j’ai honte! Alors un grand merci à vous pour tout ce qu’on peut trouver ici, que d’idées formidables!!!!

  • Bonjour, Un grand MERCI les filles pour votre boulot et le partage. Vous êtes géniales !!! Je ne sais pas comment vous faites mais wahouuuuuuuuuuuuu !!!!!! Si je peux me permettre il me semble qu’il y a une toute petite erreur sur la fiche de construction du rectangle : AB mesure 5 cm et après c’est indiqué de tracer AD et BC avec un segment de 5 cm aussi. On obtient un carré il me semble.

  • Merci pour tout ce qu’on peut trouver ici; et je ne parle pas que de fiches toutes faites, pratiques et bien jolies; je parle aussi d’entraide, de travail d’équipe (même à distance) et de partage. Merci aussi pour tout le temps perso que vous consacrez à nous en faire gagner à nous. Mais ce qu’il y a de bien c’est qu’on sent vraiment que c’est quand même un plaisir et non pas une corvée. Vous êtes formidables! Mais pensez aussi à utiliser vos vacances comme ils se doit (c’est à dire pour prendre du temps pour vous!) Bisous

  • Bravo pour toutes ces fiches, je ne peux qu’être admirative de tout ce travail d’équipe. Je regrette seulement de ne pas être en CE1. Bonnes vacances.

  • Je ne sais toujours pas comment elle fait !!! Dis nous Isa, si c’est par hasard que tu arrives toujours en prems !!! Je veux connaître ton secret ! Oui, on continuue !!!! Merci à vous tous pour ces commentaires …. Merci Mersadi , TataN, Lilipop2, Mazouzou …c’est comme ça que je vois ce blog …entraide , partage et rigolade ( ben , oui, hein …faut pas l’oublier !!!!) …

  • Bravo pour les documents, les fiches sont comme d’habitude : très belles et très efficaces Et Bravo pour les commentaires qui donnent toujours envie de faire mieux et de rigoler en travaillant!

  • oui, je vous promets les filles c’est vraiment par hasard !!! Bon c’est vrai mon ordi est tout le temps allumé et le blog toujours ouvert. Dès qu’il faut que je réfléchisse à comment faire je navique sur bout de gomme (donc très souvent, toutes les 15 minutes à peu près !!!)

  • Aaaaahhh!!! ça y est , on sait tout !!!! Moi, j’ai vraiment cru que tu avais un radar téléchargé , tu vois , un nouveau logiciel qui détecte les nouveaux articles sur les sites … un truc qui fait doïng, doïng … bon j’arrête avec mon imagination débordante … Trop drôle …nos ordis sont reliés parce que ma page s’ouvre à 6 h00 et se ferme à 1H00 !!! Mon ordi dort donc plus que moi !!!!!

  • bonjour, les fiches doivent être superbes, mais BOUOUHH!!! lorsque je clique sur le lien  les fiches apparaissent sansles dessins des polygones  Etant relativement nulle en informatique je ne trouve pas pourquoi?  Ya t il une manipulation a aire ou dois trouver  un bon programme.

  • Emisama tu fais un clic droit et tu enregistres laa cible sous(tu choisis le dossier où tu veux mettre ce fichier) et ensuite tu n’as plus qu’à l’ouvrir !!! cela devrait fonctionner. ou un clic droit et tu fais ouvrir dans un nouvel onglet cela fonctionne aussi

  • Isa, emisama arrive à ouvrir les dossiers mais ce qui est dessus ne se voit pas … c’est bizarre , non ? Eteins ton ordi emi et allume le à nouveau … tiens nous au courant …

  • Oui, tu l’as dit … le mien s’est arrêté tout seul hier , je n’ai pas compris pourquoi …j’ai eu très peur ..une grande partie de mon travail n’est pas sauvé sur mon disque dur ….

  • Juste un petit mot pour vous dire un GRAND merci. Cette année, j’ai un ce1/ce2 et j’avoue que tous les soirs (ou presque), je surfe sur bout de gomme et très souvent, je m’extasie sur votre boulot. Du coup, à peine téléchargées, vos fiches pénètrent dans ma progression puis dans la classe pour terminer entre les petites mains de mes élèves. Le nombre de nuits quasi-blanches que vous m’avez épargnées (où je n’aurai pas atteint votre niveau d’ailleurs) commencent à compter. Même si je ne commente pas tout ce que je prends, sachez qu’à chaque fois, je vous remercie…. dans mon petit bureau. Alors 1000 mercis de partager votre travail et bonne fin de vacances(j’attends les miennes avec impatience: les enfants commencent vraiment à tirer la langue… et moi aussi! Si si!)

  • Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez avec nous ! Je cherchais des fiches en géométrie (mon fichier de CE1 n’est pas très pourvu dans ce domaine) et cela m’aidera beaucoup. Merci pour tout ce travail et bravo !!!

  • Merci beaucoup à vous toutes pour ce magnifique travail. J’ entame ma deuxième semaine de vacances sous la grisaille havraise et il faut déjà se remettre au travail pour lundi donc un petit tour chez BDG s’impose… comme toujours. Merci merci et encore merci pour tout ce travail impressionnant et formidable. Bravo les filles!!!!!!!!!!!!

  • Bdg, as-tu mon mail et les pièces jointes ? J’ai fait la construction du carré et du rectangle avec mes élèves hier, avec 3 cm c’est très bien.

  • Ah! oui ,c’est vrai !! Tu veux que je te les envoie ? Mais le truc , c’est qu’après , tout bouge au retour … Vanelo , je viens de recevoir enfin tes envois de 13H00 !!! …quand je vous dit que ma boite bugue !!!

  • Juste un petit mot pour te souh aiter bon courage pour vendredi ! Je teste ces belles fiches sur les polygones dès demain avec mes élèves Merci encore.

  • Je navigue sur le site depuis la rentrée alors je m’arrête enfin pour vous dire à quel point tout ce travail est formidable. C’est très appréciable de pouvoir s’appuyer sur des séquences prêtes lorsqu’on a un double niveau CE1/CE2 pour la première fois et sans fichier. Un grand grand merci pour tout ce travail.

  • Merci bcp pour le partage de ces belles fiches sur les figures planes entre autres ! 9a aide quand on 3 classes de niveaux différents comme moi, avec que des double niveaux, merci ! ça donne envie de partager à mon tour un jour quand j’aurai ma propre classe ! Bravo pour ce long travail

  • Salut!! Merci pour ce doc… Comme tant d’autres! Je me fais pense-bête today pour la modif´ sur le rectangle… J’ai téléchargé le fichier hier et elle apparaît toujours, je ne sais pas si vous avez réussi à le modifier finalement… 😀 À bientôt!

  • merci pour tout ce super travail qui nous fait gagner beaucoup de temps ! et cette présentation ! moi il me faut des heures pour faire une malheureuse fiche !!! petite modif quand même : pour le losange, je crois qu’il ne faut pas dire qu’il n’a aucun angle droit car le carré est un losange qui a 4 angles droits. et le trapèze n’a pas toujours 2 côtés de même longueur et peut avoir un angle droit.

  • Merci merci et encore bravo!!! C’est très clair, très bien construit et agréable à lire. C’est super chouette de votre part de partager encore et encore. Je rêverai de participer un jour à un tel projet… Bon mercredi à toutes!

  • Bonjour,
    merci pour le partage ! Quelques coquilles repérées : dans le tableau pour classer les formes côtés opposé S de même longueur. Dans les étapes de construction du rectangle, on construit un carré…

  • Vraiment génial !
    Ça me permet surtout de savoir comment procéder avec mes élèves, pour ne pas faire trop dur ou trop simple, et aussi proposer des exercices ou situations pertinentes, me prouver que je ne fais pas fausse route quand je construis mes séquences et mes exercices 😉

  • Tout d’abord bravo pour tout le travail laissé à disposition des collègues. Et MERCI!
    Ensuite, je pense qu’il y a une erreur sur la deuxième page de la fiche. En effet, vous définissez le trapèze dans le tableau du bas de page comme ayant « 2 côtés de même longueur + aucun angle droit  » ce qui est faux mathématiquement. Un trapèze est un quadrilatère qui a 2 côtés parallèles pas forcément égaux.

  • Bonjour,
    vos documents sont très intéressants mais la prof de maths que je suis ne peut laisser passer une erreur : dans votre fiche sur le losange, vous mettez qu’ils a 4 côtés de même longuets et pas d’angles droits. C’est faux, un losange peut avoir des angles droits auquel cas il sera carré. apprendre qu’il n’en a pas aux jeunes élèves les pursuit ensuite pendant une grande partie de leur scolarité au collège où nous essayons de leur faire comprendre que le carré est un losange et un rectangle à la fois.
    En tous cas merci pour votre travail qui me sert à aider mes enfants.
    Cordialement,
    Aude.

  • Bonsoir,
    Je suis enseignante en maternelle et j’ai travaillé avec mes élèves sur les tangrams avant cet épisode de confinement. Je voulais leur proposer de travailler le pavage à la maison. Habituellement, j’utilise les docs de Vers les Maths mais tout mon travail est à l’école… Le fichier que vous proposez est super et correspond parfaitement à ce que je chercher ; les élèves pourraient placer par superposition les pièces du tangram pour paver les modèles. Mon problème est le suivant : je ne trouve pas les 7 pièces du tangram à l’échelle de vos modèles. Y sont-elles sur votre site ? D’avance merci pour votre réponse. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • Bonjour,
    Ce dossier sur les polygones particuliers est vraiment super. Bravo pour ce travail!
    Je souhaiterais l’utiliser avec ma classe avec mes élèves qui continuent l’école en distanciel (CE1) pour qu’ils s’exercent à reconnaître et tracer les carrés et rectangles avec instruments ou sur quadrillage.
    Je voulais savoir s’il existait un corrigé du fichier sinon je peux le faire et vous l’envoyer si ça vous intéresse…
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite un bon weekend de Pentecôte!
    Hely

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.