-
Grammaire - conjugaison Rseeg CE1
Par bout de gomme dans Français CE1 le 23 Juillet 2011 à 16:26J'utilise " Réussir son entrée en grammaire au CE1" retz depuis maintenant 2 ans.
Nous avons étendu cette démarche au Cp et au cycle 3 de notre école.Nous avons de magnifiques colliers, mais aussi des cartes oranges à accrocher ( petites pinces) , des cordes pour entourer tous les mots du groupe sujet ( je vais changer pour des élastiques cette année) et des feutres pour écrire "ne" et "pas" sur les mains du trouveur de verbe.
Cette démarche est très dynamique. Mes élèves se battent pour être le "ne,pas" et avoir enfin des mots écrits dans les mains sans être grondés !!!! Ils veulent être celui qui accroche la corde autour du groupe sujet....
Nous avons un code couleur pour la nature et la fonction des mots :
- vert pour le verbe ( vert car le verbe commence par les mêmes lettres que cette couleur, repère très efficace pour certains élèves)
- jaune pour les déterminants
- orange pour les pronoms
- gris pour le groupe sujet
- bleu pour les noms
- rouge pour les adjectifs

Vous trouverez dans cet article mon travail avec Rseeg : grammaire, conjugaison, affichage collectif, jeux ...

Mes fiches servent de trace écrite, puis le soir de moment de révision avec les parents. Plutôt que de réciter bêtement une leçon qu'ils n'auront pas forcément assimilé, ils peuvent à l'oral faire des exercices d'entrainement selon leur niveau. Les parents peuvent mieux savoir ce que leur enfant a fait et ce que l'on attend.
Voicima progression: clic ici
Voici mes affichages sur le nature des mots : clic ici






Voici mes fiches de grammaire.
Les fiches de conjugaison en bas de cet article ou : ici
Les 14 fiches de grammaire CE1 Rseeg en suivant ma progression.

Voici mes exercices en grammaire et en conjugaison : ici

Voici des petits exercices de systématisation sur la nature des mots: ici

et en grammaire en général ici

Chaque jour, je leur donnerai une petite fiche qu'ils colleront dans leur cahier du jour. Ces exercices ne me prennnent que quelques minutes et permettent une systématisation.
Je n'ai pas écrit la couleur sur la consigne afin que vous puissiez utiliser ces fiches quelque soit votre codage. Je leur ferai colorier les personnage de la bonne couleur ( au début).
Et voici la même chose en conjugaison :ici

Voici les étiquettes des séances:
Un petit conseil: plastifiez les, mais auparavant numérotez chaque étiquette par série.
- La phrase étiquettes et texte
- Les types de phrases étiquettes et texte
- Le nom commun étiquettes
- Le verbe étiquettes
- Le verbe étiquettes jeu de mime
- La phrase négative séance 1
- La phrase négative séance 2étiquettes
- La phrase négative texte
- Les déterminants étiquettes N
- Le singulier et le pluriel étiquettes
- Le sujet du verbe étiquettes
- Les pronoms personnels
- étiquettes et texte agrandi
- accords sujet-verbe étiquettes et texte agrandi

Voici les textes des séances Rseeg : Je vous les posterai au fur et à mesure de l'année.

Vous les trouverez dans cet article : ici

Voici mes fiches de conjugaison.
( Un grand Merci à Vanelo pour les fiches dire et faire au présent, avoir et être au PC et à Inélie pour les fiches des verbes en -er au présent et "etre" et "avoir" au futur, à l'imparfait des verbes avoir et être ( travail d'équipe) et à Lorie 17 sur le passé composé des verbes avoir et être )

Une nouveauté cette année: les textes, étiquettes, exercices à la manière de Rseeg autour des contes ou histoires que l'on raconte à nos élèves.( Splat, Gare à la maîtresse, Le loup et les 7 chevreaux ...etc)
Cela ne remplace pas la méthode mais donne d'autres textes pour changer un peu .
J'ai testé : c'est vraiment super !!! Je mixe les deux : les textes Retz et quelques textes "contes" . Vous trouverez les textes et ex : ici
( On ajoutera les textes de cet article petit à petit)

Les exercices en conjugaison sont ici

Les affichages en conjugaison sont : ici



Voici mon rallye-conjugaison ( réalisé avec Inélie
): ici 
Voici le rallye-grammaire ( réalisé avec Inélie
):ici
Les cartes de nos personnages de grammaire :
Voici un nouveau petit jeu du matin : Avant de commencer faire colorier les étiquettes par les enfants ( ou par la maîtresse le soir !!!!, non je rigole!), plastifier les étiquettes.
La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne carte. Un élève peut dire un mot .... beaucoup de variantes avec seulement 5 cartes!!!

Et voici les cartes des adverbes:ici
Vous trouverez aussi ici les cartes de Chenapan concernant l'adverbe ( créateur de la carte adverbe, je ne le savais pas .... ) : ici

Voici un petit récapitulatif pour les élèves à plastifier sur les tables, à mettre dans le porte-vues pour le soir et à agrandir pour la classe.Un jeu à partir de cette fiche:plateau + étiquettes à remettre dans les bonnes cases.
La nature des mots "blanc" - A4
La nature des mots A4 plateau de jeu- vierge
La nature des mots- étiquettes jeu

Voici une fiche sur la chaine des accords.
Pour commencer le tri de mots en fonction de leur nature.( 4 affiches A3)


( à faire au milieu du CP, et au CE1 ( début), des étiquettes et 4 affiches .
Les élèves ( en groupe) doivent remettre les étiquettes sur les bonnes affiches. Confrontation et recherche collective des règles pour savoir où les placer.
affiche adjectif sans étiquette
affiche déterminant sans étiquette
Voici la version noir et blanc du jeu et une fiche récapitulative ( que je plastifierai) : chaque élève en aura une et y inscrira dans les bonnes cases les mots du tableau. ( Phrase au tableau, ou étiquettes piochées)

Qui est qui ? et pourquoi ?
Qui est qui ? et pourquoi ?
Travail sur la nature des mots, sur les techniques de reconnaissance et sur la systématisation.
Voici un autre jeu :Par groupe de 4 ( agrandir en A3 la fiche collective), ou en individuel sur cahier.
Une fois, le jeu terminé, mise en commun. Pourquoi a-t-on mis ce mot là et pourquoi pas ici.
Je le ferai aussi en écrivant les mots au tableau et les élèves écrirons dans les cases.
Consigne:
- j' écris un mot au tableau ( ou vous collez le 1er mot), vous devez le ranger dans la bonne case.( sur la ligne 1)
-idem pour les autres mots...2 ième mot sur la ligne 2...3 ième mot sur la ligne 3......
fiche collective à agrandir en A3
Voici de nombreuses années que j'utilise Rseeg de Retz... et je perds tous les ans mes étiquettes...je n'avais rien de vraiment efficace..;
Voici donc les 27 pochettes ( dans l'ordre du livre) pour trier et ranger les étiquettes de cette méthode... elles rentrent toutes à l'intérieur lorsqu'elles sont coupées en mots... si elles sont en phrases, je les plie au niveau de chaque mot.


Voici commentje procède : je plie deux pochettes en deux . Je les place dans une feuille à plastifier, je fais attention de les centrer pour que les cotés soient fermés par la plastifieuse et je mets les ouvertures de chaque pochette en haut et en bas de la feuille, je plastifie et je coupe en haut ( 3 mm) ( de même en bas) ...je peux ouvrir la pochette et elle est plastifiée... je la ferme avec des deux petites pinces à dessins.
Je viens de me rendre compte que cela pouvait servir de marque page dans le livre !!!!
J'ai scanné ma pochette...


Avant Arrière http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/mod_article4579370_50bce3de9d43f.pdf
Tags : grammaire, retz, conjugaison
-
Commentaires
3lorie17Mercredi 27 Juillet 2011 à 21:44Bravo pour ces fiches!!

Cela fait aussi 2 ans que j'utilise RSEEG. Mais mes fiches leçons ne sont pas aussi élaborées. Il y a seulement la trace écrite et quelques idées d'activités données aux parents.
Dans tes fiches, ce que j'apprécie, ce sont les petits exercices à faire à la maison à l'oral. Je vais donc reprendre cette idée.

Merci pour ce partage qui nous fait avancer
Oui, j'en avais fait en milieu d'année pour qu'il s'entraine un peu, car les parents ne savaient pas trop travailler avec eux les leçons à apprendre. Je fais l'étude et je me rends bien compte que les élèves qui apprennent par coeur leur leçon ne savent pas forcément de quoi ça parle. Alors que si tu les fais manipuler un peu ( ici à l'oral, bien que certains parents leur fassent faire à l'écrit), cela prend enfin du sens.
Merci pour ton passage. A très bientôt!
5alaïs.Samedi 30 Juillet 2011 à 11:13Merci pour ce travail partagé.
Je découvre ton blog et j'en suis ravie. C'est une mine...
7Anne67Samedi 30 Juillet 2011 à 17:37'aime beaucoup tes fiches ! MERCI !
Et longue Vie à ce nouveau blog !
8Anne67Samedi 30 Juillet 2011 à 17:39Petite remarque: on passe de la fiche G6 à G8: une erreur ou un oubli ???
10Cat83Samedi 30 Juillet 2011 à 18:37Félécitations, moi j'aime particulièrement " les parents peuvent mieux savoir ce que leur enfant a fait et ce que l'on attend " Les enfants ne racontent pas tous spontanément leur journée. pour nous parents c'est important de savoir ce qui a été fait dans la journée, ainsi nous pouvons mieux suivre et soutenir votre travail. Merci.
Merci pour ce petit mot de parents.
Pour moi, les parents sont très importants, c'est la clé de tout... il faut les rendre le plus partenaire possible.
Je suis en ZEP et ce que je dis prend encore plus de sens dans ce genre de milieu.
Et c'est vrai que les enfants ne racontent pas toujours ce qu'ils font à l'école...
14fanyliliLundi 1er Août 2011 à 15:04superbes fiches, merci pour tout ton travail.
18inelieVendredi 5 Août 2011 à 08:54Bon je pense que je vais revenir très très souvent chez toi car à la rentrée CP/CE1 en utilisant aussi Réussir son entrée dans la grammaire pour la première année. Moi je préfère vraiment la 2ème version de tes fiches, je les trouve plus aérées et plus lisibles. Bonne continuation.
20inelieLundi 8 Août 2011 à 21:21Oui, j'ai vu que certains trouvaient que cela faisait un peu trop de pointillés mais moi je trouvais que cela séparait bien les exemples de la trace.
Voilà
22nonina2Vendredi 12 Août 2011 à 19:05Bonjour,
D'abord bravo pour tout ton travail. Je compte utiliser RSEEG cette année et j'apprécie donc de pouvoir avancer grâce à tout ce qu'il y a sur ton site. J'aimerai savoir à quel format imprimer les colliers figurines, 2 sur un A4 Bristol? Combien en prévoir? Même question pour les étiquettes colectives, les as-tu faites à la main?
Je serai intéressée par ton tri de mots vierge sans les étiquettes. Il semble qu'il y ait 2 fois l'affiche adjectif et pas celle du verbe.
Merci d'avance pour ton aide.
L'affiche est remise comme il faut.
J'en plastifie 6 sur une feuille A4 ( enfin je crois car les colliers sont dans la classe). si tu ne plastifies pas, il faut du bristol ou du canson. J'en ai une dizaine de chaque au cas où ...je les photocopie sur des feuilles colorées selon mon code de couleurs.
Non, je ne fais rien à la main, je retape tout et je les plastifie.
Il faudrait que je les mette en ligne quand j'en aurai le temps !!!!!
Voilou, voilà....
26inelieMercredi 17 Août 2011 à 09:59Coucou, juste un petit message pour te dire que la fiche de grammaire "les déterminants" est une image (gif je crois) et pas un pdf comme les autres. A plus tard
29Carole81Jeudi 25 Août 2011 à 18:47Excellent ! Merci beaucoup pour ton apport. Grâce à toi je vais renouveler. J'ai des CE1/CE2 à la rentrée.
30zombie95Lundi 29 Août 2011 à 10:03Bonjour bout de gomme ,
Ton site est remarquable , je débute cette année en ce1 et ta mine d'or m'aide à y voir plus clair! J'aurais quelques questions au sujet du manuel rseeg:
-suis tu leur progression ou l'as tu modifié? Si oui comment et pourquoi ?
-comment insères tu tes séances de rseeg dans ton emploi du temps ? A raison de combien par semaine ?
-alternes tu conjugaison et grammaire ou mènes tu tout de front?
-Enfin je souhaite utiliser un cahier du jour et donc ne pas utiliser les fiches du CD à remplir ,pour les habituer à écrire plus, que me conseilles tu ? recopier les exercices au tableau ? Les projeter? Leur distibuer un exemplaire?
Merci beaucoup encore.
32Carole81Mardi 30 Août 2011 à 07:35Un grand merci pour ton travail ! Grâce à toi, je me lance dans cette nouvelle aventure un peu plus rassurée.
Pourrais-tu mettre en ligne les affiches verbe/déterminant/adjectif/nom sans les étiquettes pour pouvoir faire les manipulations de groupe ?
Merci encore
Voici ma progression modifiée par rapport à Rseeg...Je n'arrive jamais au bout....
Au début de l'année : je fais 1 séance étiquettes, 1 séance découverte de la fiche et des régles et 1 séance exercices.( 3 séances par semaine)
Les séances étiquettes sont trés longues et il faut vraiment appuyer sur cette partie. Je ne fais pas les deuxièmes séances préconisées par le livre...cela prend trop de temps.
Je mène mes séances G et C au fur et à mesure des semaines.
Je ne les fais pas écrire les exercices dans le cahierdu jour ( ils le font sur la photocopie ex) car cela prend trop de temps et ils ne systématisent pas assez. Je ne peux donc pas te conseiller car je ne le ferai pas. En fin d'année, ils écrivent beaucoup sur leur cahier du jour...car ils vont beaucoup plus vite et je ne perds plus autant de temps dans la gestion de cette tâche ( l'écriture). Si tu leur fais recopier les exercices au tableau, ils pourront en faire 1 ou 2. Tu ne peux plus systématiser( assez à mon goût)
Je m'étais déjà penchée sur cette questions pour l'orthographe et finalement j'en reviens toujours aux photocop au début et petit à petit les faire écrire de plus en plus dans le cahier.
Je reserve l'écriture pour le crénéau " écriture" et c'est déjà beaucoup : 2 séances écriture par semaine, la poésie une fois par semaine et les devoirs tous les jours.
35Carole81Mardi 30 Août 2011 à 08:09Rapide et efficace ! Merci
36inelieMardi 30 Août 2011 à 08:46Coucou
Le lien pour ta progression ne fonctionne pas.
Bonne journée
38inelieMardi 30 Août 2011 à 08:56Merci et toujours aussi réactive!! Félicitations!
39zombie95Dimanche 4 Septembre 2011 à 15:24Merci pour ces précisions !
42NagdumMardi 4 Octobre 2011 à 07:21Bonjour !
Un grand merci pour tes fiches qui sont vraiment super !
Il y a une erreur dans la leçon G5 : il reste la phrase "C'est aussi la forme qu'on utilise..." issue de la leçon sur le verbe !
Un ptit coup de correcteur avant de passer à la photocop et il n'y paraîtra plus !
44titi72Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:37Sympa tout ce travail, tes petiites étiquettes toutes pretes sont un gain de temps!Merci!
45zombie95Dimanche 9 Octobre 2011 à 15:38Bonjour ,
Tes fiches de grammaire sont vraiment super , les exercices à l'oral c'est vraiment une bonne idée et cela les motivent pour les devoirs du soir....
Penses tu mettre en ligne prochainement ta fiche de synthèse sur present passé futur ?
Merci beaucoup.
46zombie95Dimanche 9 Octobre 2011 à 15:46oups ! Désolée je decouvre ton site au fur et à mesure et je n'avais pas vu l'onglet conjugaison !
48inelieDimanche 9 Octobre 2011 à 20:42Bon un petit échange sur ma pratique de classe de RSEEG après 5 semaines de pratique. Tout d'abord, je ne comprends pas comment cela se fait mais personne n'a jamais parlé de ce livre autour de moi (pourtant 10 ans en cycle 2) car il est VRAIMENT GENIAL!!!!!
Les enfants accrochent, ils ont l'impression de jouer avec la langue, les jeux avec les étiquettes, les mimes ... vraiment dès que j'attrape mon livre, ils ont le sourire !
Pour ce qui est des traces écrites, j'ai pris les tiennes et vraiment encore une fois (j'ai l'impression de souvent de répéter) un très grand merci car elles sont très claires, on y retrouve l'essentiel sans superflux! Et la partie orale est vraiment très bien pour les devoirs. Cette année, j'utilise ton ancienne version des fiches car je les avais déjà téléchargées et j'ai commencé avec, donc les nouvelles (qui sont vraiment beaucoup mieux au niveau présentation et on voit bien la différence entre la leçon et les exercices oraux) seront pour l'an prochain.
Pour tous ceux qui cherchent comment prendre plaisir à faire de la grammaire (que ce soit pour l'enseignant que pour les enfants), il faut adopter ce manuel.
Concernant la programmation, je fais une notion sur 3 jours moi aussi , 1er jour découverte de la notion, 2ème jour construction de la notion et 3ème jour exercices d'application par contre ils font les exercices sur cahier.
A bientot
49damalysseMardi 11 Octobre 2011 à 20:30Je voulais te remercier, j'ai choisi de travailler avec cette méthode cette année, grâce à des blogs comme le tien! Je ne suis vraiment pas déçue, les élèves font du sens à chaque notion , ils n'ont pas l'impression de faire de la grammaire, ils jouent finalement souvent!
Grâce à ces fiches, je pouvoir enrichir les exercices proposés. Merci
Merci Damalyse...mes élèves s'y retrouvent aussi !
Inélie.... ton commentaire me fait très plaisir...je t'en remercie, cela nous fait tous avancer et nous conforte dans nos choix !
J'avance très doucement car j'ai beaucoup de discipline à gerer dans ma classe. Le verbe est passé superbement...c'est un vrai bonheur de les entendre dire ' ouai !!! quand on dit que l'on va faire de la grammaire. J'avancerai plus vite à partir de la rentrée. Je ne fais qu'une notion par semaine.
51OlliveoilMercredi 12 Octobre 2011 à 13:08Chers collègues, merci pour toute cette mutualisation et ce boulot qui nous facilite bien la tâche...
Comment procéder pour à notre tour envoyer quelques documents pour faire avancer le shimilibilik, le shimililibelik, le shmilblik?
Chère collègue !!!!! Je serai ravie ( Je suis Boutde gomme CE1 ) de recevoir et de publier votre travail afin de partager encore et encore.
Pour nous envoyer vos docs, il suffit de me les envoyer sur boutdegomme@yahoo.fr ou de passer par le contact et me laisser votre mail !
Merci beaucoup pour votre proposition !
A très bientôt!
54coquillette11Lundi 24 Octobre 2011 à 22:27Waouh! Super travail!!
57Carole81Samedi 29 Octobre 2011 à 10:59Un petit retour de mon expérience : Grâce à la découverte de ton blog, je me suis lancée et j'ai acheté le livre Réussir son entrée en grammaire au CE1. L'application de ce qui est proposé a été facilitée par tes fiches remarquablement bien faites. Je t'en remercie vivement. Mes élèves se régalent à faire de la grammaire, les notions passent super bien. J'ai des CE1/CE2 et il va falloir que je me penche sur une adaptation pour les CE2 car cette démarche facilite vraiment la compréhension.
59Carole81Samedi 29 Octobre 2011 à 11:22Je ne promets rien de rapide, mais je vais m'y employer. Et bien sûr, je te ferai parvenir mon travail, je veux bien tes trames word, cela facilitera la mise en page. Pour t'adresser des fichiers, j'utilise l'adresse au début du blog (boutdegomme@yahoo.fr) ?
A bientôt...
61Carole81Samedi 29 Octobre 2011 à 11:57Au fait, tu as changé la couleur du verbe (ce qui me convient mieux), quelle couleur as-tu choisi pour l'adjectif ? Modifieras-tu tes affiches de tri et tes jeux ?
Non, je ne l'ai pas modifié pour ma classe mais à la demande générale, j'ai fais des fiches avec le verbe rouge !
S'il y a encore des fiches à faire en noir et blanc ou avec le verbe rouge, signalez le moi, je mettrai une version supplémentaire.
Notre adjectif est rouge ( comme la colère !) : nous sommes beaucoup dans les symboles ! S'il faut en rajouter une version, dites moi le aussi !
63Carole81Samedi 29 Octobre 2011 à 12:37Je vais garder le verbe en rouge (c'est ce qui se fait sur mon école) et passer l'adjectif en vert (comme l'espoir !). Pourrais-tu modifier l'affiche tri nature des mots avec et sans étiquettes du verbe et de l'adjectif, ainsi que celle des accords ? Merci.
Eh bien, quel travail !!! Je me suis mise à mon tour à RSEEG depuis peu (le bouquin est arrivé il y a deux semaines, et la méthode est définitivement adoptée).
Au risque de paraître bête : comment fais-tu pour mettre tes personnages de telle ou telle couleur (sur le CD, ils sont en noir et blanc, et je n'ai pas le même code couleur que toi) ?
En tout cas, tes jeux vont m'être d'une grande utilité (ainsi que tout le reste d'ailleurs !). Merci !
67inélieMardi 20 Décembre 2011 à 10:42Juste un petit commentaire pour te signaler que la police que tu utilises dans ta nouvelle version des fiches (un peu ombrée) nous a posé problème au photocopiage. Effectivement, nous réduisons la partie leçon au format A5 et le côté ombré des lettres est tellement ressorti que l'on avait beaucoup de mal à lire (c'était la leçon sur les déterminants). Je ne sais pas si je suis la seule pour qui cela s'est produit? Mais du coup pour cette leçon là, nous avons repris ton ancienne version.
Bonnes vacances
70inélieMercredi 21 Décembre 2011 à 09:16Toujours aussi efficace ............. pour quelqu'un en vacances

Merci encore
71nathboMercredi 28 Décembre 2011 à 13:33trouvé aujourd"hui et cela peut te servir :http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf
72EssonneMercredi 4 Janvier 2012 à 19:04Bonsoir,
Ton site est une merveille, je suis PES et cela m'inspire beaucoup et me donne envie de progresser. J'utilise aussi rseeg mais j'avance très lentement : je ne peux assurer que 3 séances par semaine et je suis le livre à la lettre à savoir : 4 séances (exercices compris) + une évaluation. Cela me fait un peu peur car je n'ai pas encore abordé la conjugaison... Alternes-tu séquences de grammaire et séquences de conjugaison de temps en temps ou, chaque semaine, passes-tu à une nouvelle séquence en suivant ta progression ?
Autre question : Utilises-tu les exos proposés par le livre ? Pioches-tu parmi ceux-ci ou inventes-tu tes propres exos ?
Je tiens à te dire que tes leçons sont très bien faites et que je vais m'en servir pour que les enfants s'entrainent chez eux à l'oral, c'est une très bonne idée.
Merci d'avance pour ta réponse !
73inélieDimanche 15 Janvier 2012 à 21:51Petite coquille dans la trace sur le sujet du verbe " saute sur LE canapé". Et mes élèves deviennent perfectionnistes et m'ont fait remarqué qu'il manquait le point après galope. A plus tard.
Oh oui, vraiment, ouh! la!la!
... heureusement que tu me le dis !!! Merci Inélie !!!Pour Essonne, je fais environ 3 séances ( petites )en ce moment par semaine : 1 pour les étiquettes, 1 pour la fiche élève et 1 pour les exercices. J'utilise de moins en moins les exercices proposés par le livre, même s'il sont très bien. Je commence à les fabriquer moi même en les inventant.
Je n'alterne pas les séances ... je vais bientôt commencer la conjugaison ... et je vais aller plus vite très bientôt.
Chaque semaine je passe à une nouvelle notion en sivant ma progression. Voilà, voilou !!!
Bonjour,
Tu ne m'en voudras pas je pense de partager mes tatillonages avec toi. Je travaille en ce moment le genre des noms avec RSEEG comme toi.Je viens de regarder ta fiche et ça me gene de dire qu'un nom est AU masculin qu'un autre est AU féminin. Ce n'est pas une variation comme le singulier ou le pluriel. Un nom EST féminin ou EST masculin, c'est un attribut qui ne change pas.
D'où le fait que je n'aime pas non plus l'idée de tranformation d'un nom de féminin à muasculin, qui a plus de sens pour les adjectifs qui eux varient.(seuls certains noms peuvent avoir un équivalent masculin, féminin, pas tous).
Tu vois ce que je veux dire ?
Ca tatillonne, ça tatillonne...
Qu'en pesnes-tu ?
Kathy 33
Cela ne me gêne pas ....
Mais , c'est vrai on peut tatillonner ... tu as même raison et mettre le nom masculin au féminin me semblait étrange ( faudrait-il dire le féminin du mot et le masculin du mot plutôt qu le nom au masculin) mais les élèves ne se posent pas cette question et comprennent tout à fait cette notion de masculin/féminin... donc pour moi , c'est l'important ( je ne tatillone pas trop en général ... je suis en Rss ...ce n'est pas une excuse mais ... plus de la moitié des élèves sont en grande difficulté , alors lorsqu'ils comprennent une notion, pour moi, c'est une victoire !!! .)f
Je viens de vérifier dans le livre Rseeg et il parle bien de nom au "féminin" et nom au "masculin".
Mais on peut se poser des questions sur la façon dont nous abordons les notions et faire passer ceci aux élèves ... un nom est féminin ou est masculin ... je suis d'accord.
77Carole81Dimanche 22 Janvier 2012 à 10:29Bonjour Bout de gomme,
Je t'ai envoyé une leçon RSEG sur les accords sujet/verbe. Je voulais savoir si tu l'avais reçue.
C'est sympa de répondre.
Plus ça plus je deviens accro de ton site !!
Je t'envoie des photos du projet AP hiver dès qu'on avance un peu.
Bonne fin de we!
Kathy33
81Stef60Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:44Je suis tombée sur ton site par hasard et quelle chance! Que d'idées! J'y ai passé une bonne partie de mon après-midi, et je n'ai pas fini! J'utilise également Rseeg et je n'avais jamais pensé à insérer les petits bonhommes sur la nature des mots dans les traces écrites. Bonne idée! Je t'emprunte également les exercices à faire à l'oral car effectivement les devoirs sont sources de conflit chez certains. Je ne sais pas si tu le fais, sinon voici ma maigre contribution: je donne aux élèves les bonhommes natures des mots format A5 au fur et à mesure des leçons, ils les colorient selon le code, on les plastifie puis on joue: je dis un mot, les élèves lèvent le bonhomme correspondant (parfois c'est un élève qui dit les mots.) Ca ne prend pas beaucoup de temps et ils adorent, je donne ce jeu à faire en devoir également. Pour le sujet, nous mettons une couronne sur la tête, merci pour l'idée de la corde, je prends! Un grand merci pour ce partage, bonne continuation!
83inélieMercredi 25 Janvier 2012 à 23:37Attends je t'envoie de suite ce que j'ai dans mon ordi, en espérant que ce ne soit pas trop tard!
86MazouzouMardi 31 Janvier 2012 à 17:40Ce sera pour aujourd'hui un bonjour enneigé d'Auvergne !!!!
Bon, alors, tout d'abord, je voulais te remercier pour les fiches en conjugaison : je les découpe pour en donner une partie en leçon et l'autre en petits exercices de découverte, réinvestissement ou d'entraînement. Bref, je varie et j'en redemande !!! En plus, les enfants sont conquis car ça ne leur paraît pas long et du coup, ils adhèrent ! Alors merci, merci et encore merci !!!!

Et puis, ce qu'il y a de très bien, ce sont les petits exercices à refaire à la maison le soir. Certaines mamans sont venues me remercier car elles trouvent ça très pratique et du coup, ne sont plus autant perdues qu'avant pour faire apprendre les leçons ! Donc tout le monde y trouve son compte !
Merci Mazouzou
Tu mets ta feuille A4 dans un petit cahier ? .
Oui , les exercices en dessous sont vraiment très utiles à tout le monde ... et cette année ,, juste aprés le travail sur cette fiche leçon, je fais les exercices à l'oral pour vérifier ( je prépare les devoirs du soir) , pour me donner déjà une idée de ce qui est resté ... cela conforte les élèves et aide ceux qui étaient encore en confusion ... Les parents le soir se rendent aussi compte si les notions passent et sont rassurés ( ou pas !).
88MazouzouMercredi 1er Février 2012 à 08:07Non, je ne mets pas la feuille A4 en entier. Je découpe la partie avec la conjugaison du verbe et la colle dans le petit classeur. Le reste, je leur donne par petits bouts dans leur cahier du jour.
Et sans vouloir t'en demander trop, as-tu réfléchi à des affiches A4 pour les verbes ?
90MazouzouMercredi 1er Février 2012 à 09:25Oui, je voudrais bien afficher les conjugaisons des verbes du 1er groupe, faire, être, avoir, finir, dire, ... De façon à ce que les affiches reprennent les leçons dans le classeur. Je voudrais la même unité.
92MazouzouMercredi 1er Février 2012 à 09:32Merci merci, t'es adorable !!!!! J'apprécie ton geste ! Merci !!!!
94MazouzouMercredi 1er Février 2012 à 15:33Fini quoi ????
oh, tu sais, mes élèves avancent doucement en conjugaison : j'ai fait les verbes du 1er groupe, faire et dire au présent. Tu vois, ça avance à pas de velours. Mais cette année, j'ai décidé d'aller doucement et de bien ancrer les notions plutôt que de courir après les leçons !
96fab61Mercredi 22 Février 2012 à 13:33Bravo pour ton travail partagé !!! C'est vraiment du bon boulot ! Félicitation !!!
Serait-il possible d'avoir tes documents en noir et blanc ? Je n'utilise pas les même couleurs! Merci
98fab61Mercredi 22 Février 2012 à 14:12Merci de répondre si vite... Je vois que tu bosses toi aussi... Les vacances des instits c'est cela aussi.
J'attends impatiemment de tes nouvelles !
Cordialement
100fab61Mercredi 22 Février 2012 à 14:20OK Bon courage
101doudinetteMardi 28 Février 2012 à 17:27fe sur certains blogs j'ai découvert cette nouvelle façon d'enseigner la grammaire et je la trouve géniale. Merci beaucoup pour ton super boulot qui me fait parfois gagner beaucoup de temps. Merci aussi pour le partage!
102SurfskiMercredi 29 Février 2012 à 12:27Bravooooooooooooooo pour tout ce très beau travail, fort utile, mille mercis!Bon courage!
103lylagoSamedi 3 Mars 2012 à 02:22Bravo pour ces fiches
!!Je tiens à vous remercier pour ce complément car je n'avais que le livre et le cd!!Merci pour votre aide précieuse à moi qui suis au bout du monde"Wallis et Futuna" ou la documentation est très pauvre!!!
Cette nouvelle façon d'enseigner la grammaire est très géniale car les élèves l'adorent mais elle aide vraiment nos élèves en difficultés!!!merci beaucoup pour ce super travail et le partage!!à bientôt!
104Sookie MayaDimanche 4 Mars 2012 à 16:36Quel travail!
J'avoue avoir pioché dans quelques-uns de tes outils et je te remercie vraiment pour ce partage :D
Quel travail impressionnant!!! Merci de partager ce trésor avec nous!
J'utilise cette méthode depuis 2ans et j'en suis fan! L'année prochaine, je pense utiliser tes leçons, j'aime l'idée d'une méthode de grammaire active, jusque dans l'apprentissage des leçons!
Merci encore une fois.
108MazouzouMardi 3 Avril 2012 à 21:12Moi aussi jadore les fiches de leçons ! Je trouve qu'elles rendent très bien dans le classeur ! Merci Bout de Gomme pour ton bel investissement ! Et pour l'année prochaine, je me prépare un super-classeur-maîtresse-boutdegommé !
encore un article que j'avais raté !!! heureusement que je l'ai trouvé, une vraie mine d'or !!
quel travail !!!

je me suis aussi mise à reeg en cours d'année, en le découvrant sur les blogs et je suis également conquise
enfin ! faire de la grammaire ne me rebute plus!!
je vais garder précieusement tes fiches
113titmagaDimanche 6 Mai 2012 à 00:36Super travail, très agréable à lire. Si je puis me permettre une tite remarque (je n'ai pas tout lu !) mais je suis tombée sur une fiche dont le titre est l'accord du sujet avec le verbe or c'est le verbe qui s'accorde avec le sujet c'est le verbe qui change en fonction du sujet, c'est juste la formulation que je trouve génante. Mais bravo, je n'ai pas encore osé me lancer avec les colliers j'utilise juste les personnages mais je crois que pour la rentrée...
115annelaure75Mardi 8 Mai 2012 à 18:55Un grand merci pour tout ton travail sur RSEEG (et le reste...)
Tes leçons avec exo à l'oral me plaisent vra&iment ainsi que la présentation
Je suis nulle en informatique et grâce à toi les leçons sont attrayantes!
116JRJeudi 10 Mai 2012 à 18:49Une petite remarque...
Dans les fiches sur le passé composé du verbe être, cela me gêne de voir le verbe être utilisé à la place du verbe aller: "J'ai été à l'école."
Mais il faut aussi féliciter tous les créateurs de ces belles fiches.
118NanouGRMardi 29 Mai 2012 à 15:44Encore bravo ... tu nous filerai presque des complexes !!! en plus de partager tout ton travail, tu nous files aussi les astuces pour gagner du temps (boite de rangement pour la methode rseeg) ... j'adoooooore ...
merci encore
salut,
encore une super fiche...c'est une bonne idée de ne mettre que la lettre et pas le numéro de la leçon au cas ù on suit un ordre un peu différent...Ce serait possible d'en faire de même avec les autres?
Ca y est je me suis décidée pour mon organisation : j'adopte ton porte-vues (200 vues) pour le français avec tes fiches de leçons pour l'an prochain....Il va être trop beau peur porte-vues !!!!
merci, merci, merci

Oui, vous n'avez pas le choix , je suis désolée !!!
..une fois j'avais essayé d'enlevé le numéro de la page et tout était décalé , il m'aurait encore fallu 15 minutes minimum par fiche ...alors le calcul est vite fait , il vaut mieux pour l'instant utiliser le blanco .. si j'ai mon nouvel ordi ( un jour !!!!) j'irai plus vite et je pourrai changer tout ça à la vitesse de la lumière !!!!
133Gaelle2509Jeudi 7 Juin 2012 à 16:31
Merci pour ce formidable travail Bout de Gomme, c'est une mine pour moi qui vais démarrer en CE1...ET avec 3 enfants, j'ai pas tjrs le temps de faire de beaux documents...
Je voulais savoir si tu accepterais de m'envoyer tes leçons EDL en format modifiable car mes léèves auront un petit cahier de règles et en réduisant les tiennes je trouve cela un peu petit....
Merci pour ta réponse.
Gaelle2509
@Gaelle2509 : moi aussi j'ai un petit cahier pour les leçons de français et j'utilise bien sur celles de BDG. Du coup souvent pas besoin de réduire, la partie leçon fait très souvent la taille d'un A5 (sinon une légère réduction au photocopieur) et je mets l'exercice à faire à l'oral dans le cahier du soir sans le réduire et comme cela c'est bien visible.
Voilà si cela peut te servir!
135Gaelle2509Jeudi 7 Juin 2012 à 17:54
C'est une idée inélie merci. Cependant j'aime bien l'idée d'avoir ma leçon en format portrait et pas paysage....
Merci pour tes ressources boutgomme !!!
Juste une petite remarque ; dans ta progression, il y a deux fois le verbe aller au présent en 19 et 23 mais il n'y a pas dire au présent.
139nat50Mardi 19 Juin 2012 à 10:44Bonjour, j'essaye depuis hier de mettre les figurines en couleurs (j'ai choisi de prendre le même code que toi le VERbe en VERt me plaît bien) mais mes connaissances en info n'ont pas l'air de suffir... donc même question que Saperlipopette : comment colorer les personnages comme sur tes affichages ?
141nat50Mardi 19 Juin 2012 à 12:57Ah ben oui, ça marche tout de suite bcp mieux qu'avec word !!! Merci pour tes réponses si rapides. Pour ma part, je suis en congé parental, et, comme tu as pu le constater, j'ai le "cerf-volant"

Oui, pour la corde, c'set que comme je vais avoir des CE1-CE2, je pense utiliser un code couleur unique. Bonne idée pour la couleur "naturelle" !
J'aime bien l'idée de la corde-fonction, qui leur met bien en tête que la fonction est rattachée à un groupe de mots, et pas forcément à un mot tout seul.
Quand les élèves viennent au tableau pour "représenter" la phrase, ils peuvent porter des colliers "nature" des mots (ou montrer une étiquette), et, pour représenter le groupe sujet, un élève "entoure" les élèves du groupe avec une corde orange.
Je ne sais plus qui a proposé un personnage SUJET, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de mélanger natures et fonctions. Pour moi, les personnages, c'est pour la nature. Si je mets un personnage sujet, je suis sure que les élèves vont mélanger allègrement nature et fonction. Alors que si on représente la fonction par une corde, ce sera plus clair, je pense.
Très bonne idée les elastiques ... je suis sûre qu'on peut trouver les bonnes couleurs.... je vais chercher de mon côté !
Pour leur faire différencier la nature et la fonction... je leur explique la nature et la fonction .... d'un élève !!! Je prends un élève et je lui dis ...." ta nature , c'est d'être un garçon" et ta fonction, ton travail, c'est d'être un élève. Et je continue comme ça avec moi-même ( plusieurs fonctions possibles mais une seule nature !!!), avec leur maman ...etc... et ils comprennent bien la différence entre nature et fonction ( à répéter souvent, bien sûr !!!)
L'année dernière aucun soucis, aucune confusion ...par contre cette année, certains ( mes fragiles) ont un peu mélangé les deux et je suis repassée par le crayon de papier pour entourer le groupe sujet sur la feuille et le pronom en orange ( comme Inélie) ...mais en manipulation avec la corde orange, pas de confusion ....ils voient que le groupe sujet peut-être remplacé par un pronom ( et donc le maintien de la couleur ne les choque pas, au contraire, je crois que cela leur montre bien le remplacement du GN par un pronom ) ... d'ailleurs ils miment , ils demandent tel ou tel remplaçant pronom ... c'est drôle !!!
Merci pour ton retour donc ok j'opte pour l'élastique orange mais par contre dans le cahier je garde le crayon à papier............de toute façon lui je le fais encadrer alors que les autres (les natures) on les souligne de la bonne couleur!
Ca y est je sens que les méninges commencent à fumer!!!!!!!!!!!!!!!!C'est reparti!!

Ah bah j'ai joué la flem attitude en fait j'ai trouvé les personnages déjà coloriés à l'époque et le pronom étant en vert je ne me suis pas plus posé de question en toute honnêté donc....à moins de trouver le courage de refaire...tout est prêt (pas de collier chez moi mais j'y songe) mais toutes les étiquettes sont prêtes et aimantées...Bon en écrivant je réfléchis en même temps et tu as raison, au final si je n'ai que les pronoms à refaire c'est vite fait...
Excuse moi mon petit bout de gomme mais je pense à voix haute souvent quand je suis chez toi!
Et oui la bonne idée du jour: Les élastiques!!!!!!TIP TOP!
Moi , je ne les colorie pas, je les photocopie sur du papier de couleur...je vais vous mettre une photo d'une de mes séances si je la retrouve et que j'arrive à flouter les visages de mes ptits élèves.
Mais si tu veux cali , on t'envoie tout ça ...et si tu n'as pas essayé les colliers...essaye avec ...je te le conseille ... ils adorent ... et c'est vraiment très parlant ... ( ma collègue utilise des pinces à linge pour accrocher les persos)
Merci Chari !! oui, vert ... verbe ... il y en a de temps en temps dans ma ptite tête de gomme !!! mais certains collègues sont vraiment dérouté(e) s par cette couleur pour le verbe ... ( je peux le comprendre aussi) moi, j'ai tellement l'habitude de avec mes couleurs que je ne fait plus attention ...
C'est sympa les filles mais ce que je veux dire c'est que j'ai déjà tous mes petits personnages en plein de petits explemplaires photocopiés en couleur et plastifiés et aimantés alors je ne vais pas tout refaire....Du coup j'avais pris le modèle je crois de Pépins il me semble mais pas sûr avec déterminant en jaune, noms en bleu, verbe en rouge, PP vert, adj en rose...c'est pour ça que je disais que au pire refaire une série ce n'est pas grave...mais les 5 euh non....pas trop envie... Merci Chari de m'avoir éclairé sur le pourquoi du verbe en vert je n'avais pas du tout tilté.....

Du coup le collier c'est quoi? de la corde? de l'élastique????

Mais merci les filles ché sympa!

Ben , c'est qu'on t'aime bien quand même !!! et qu'on ne voudrait pas te laisser avec tes verbes rouges si tu voulais les passer en vert !!!!!
mais je comprends tout à fait ... quand on a tout le matos , c'est un peu dur de tout changer....Le collier : c'est un collier autour du cou pour la nature.
La corde : c'est pour la fonction : tu entoures plusieurs mots (GN) , c'est soit une corde, soit un élastique ... j'ai aussi utilisé une écharpe .
Dans l'absolu, ça ne devrait pas exister les doubles niveaux ( je sais bien qu'on a pas le choix...mais bon, c'est quand même difficile dans certains endroits ... en zep ... une classe double avec beaucoup d'élèves... et en difficultés de comportement et d'apprentissage....) ... Les classes doubles existent-elles au collège : une classe 6ème-5ème ? ( bon ... je m'égare du sujet
)Mais tu sais mon petit bout de gomme préféré (aïe aïe Cali!!!!!!!!!) on l'a choisi notre double niveau!!!! Et oui on pouvait faire 2 classes à double niveau équilibré (moitié/moitié) ou bien un CP et un CP/CE1 avec très peu de CP!! Mais bon c'est vrai je ne suis pas en ZEP et je n'ai que 24 élèves!!
Et ton rangement alors ça avance??????
Quand on peut choisir ses élèves , ce n'est pas pareil et quand ce n'est pas en zep, c'est mieux, c'est sûr ...
Non, c'est un catastrophe ..., je viens de tout étaler sur mes tables ( je viens de vider mon unique armoire à bazar) et je n'ai pas assez de boites Ikéa pour tout ranger !!! Une visite suédoise s'impose !!!!

Enorme tout ce boulot!!!!
Merci merci, ça donne envie de faire de la grammaire et de la conjugaison tout ça!
207Lie1Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:54J'adore ton site !!! Merci beaucoup pour le partage
208Phanie33Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:34Merci pour ton énorme travail, ton site est une mine !
J'aime beaucoup la présentation de tes fiches (et le contenu bien evidemment !)
Merci pour ce partage.
209IsaLMDimanche 29 Juillet 2012 à 16:04Bonjour,
L'année prochaine, j'aurai un CP-CE1 et j'ai adopté RSEEG pour les CE1. Alors quand je découvre toutes ces merveilles sur ton site qui vont me diminuer la charge de travail pendant les vacances, je n'ai qu'un seul mot : MERCI.
210masadagaLundi 30 Juillet 2012 à 14:23bonjour et un enorme merci pour ce travail exceptionnel!!! après 12 ans d'enseignement (CP et CM2) je me lance dans le CE1, j'ai donc acheté le livre de retz pour la grammaire, néanmoins il me reste un doute: dans leur progression , il conseille de faire la 1ere leçon entre sept et déc ( 1ere periode) et toutes les autres (2-22) entre janvier et juin, est ce aussi ta manière de répartir les leçons?
merci infiniment pour ton ce travail
211matoupitouLundi 30 Juillet 2012 à 14:28Un grand merci pour tout ce travail! je débute en CE1 et j'adopte RSEEG, du coup tout ton travail déjà fait va m'aider énormément.Si un jour, je peux contribuer en quelque chose je le ferai mais pour l'instant j'adopte toutes ces merveilleuses idées. Longue vie à ce blog qui donner envie de faire ce beau métier.


@masadaga : BDG et moi même commençons les séquences dès le début de l'année et non il ne faut pas attendre janvier comme dit dans le manuel car sinon tu ne passeras pas toutes les notions dans l'année scolaire et ce sera "du bourrage de crane" pour tes élèves.
Nous avons modifié un peu la progression proposée dans le manuel et notamment en conjugaison nous voyons les verbes en ER + être et avoir à tous les temps puis ensuite on revient sur le présent des verbes difficiles (faire dire venir aller...)
A titre indicatif, en période 1 (septembre - vacances toussaint) l'an dernier, j'ai fait les 5 premières unités.
N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'y répondrai en attendant le retour de BDG.
213masadagaLundi 30 Juillet 2012 à 16:55merci bcp pour touts ces éclaircissements, je vais donc suivre ta progression, tout est plus clair maintenant.
très bonnes vacances.
marianne
215SekoiaLundi 30 Juillet 2012 à 20:13Bravo! Bravo!! Merci pour ce PARTAGE, cette motivation que vous nous apportez à travers ce blog!
Je suis enseignante en Belgique et je suis devenue une fan inconditionnelle.. L idée des cordes me plait beaucoup.. Pour ma part, lors des préparations des mots de dictées on détermine aussi la nature des mots à préparer et j'ai des boites avec les personnages dans lesquelles on va placer le mot à étudier..Au bout de quelques séries, on vide les boites, on mélange tout et on reclasse....Ou on refait de l'orthographe en donnant une nature et on y écrit un mot appris précedemment ( j'ai une 3ème primaire ce qui équivaut entre ce1 ce2)
Encore MERCI
Merci Sekoia... c'est des bonnes idées aussi ...j'ai aussi des boites à étiqiuettes avec les perso dessus ...je ne sais pas si je l'ai mis sur le blog ... ( je ne sais plus ...ça doit être les vacances !) ...très bonne idée de remélanger tout ...par exemple, je le ferai bien en ateliers.... en concours ....quel est le groupe qui va réussir à tour remettre dans les bonnes boites en 5 minutes ....
Merci Inélie
d'avoir répondu ... c'est exactement ce que j'aurai répondu .... il faudrait que je fasse une programmation Rseeg ...dès que je rentre , je m'y colle ....wow extra merci pour l'adverbe! C'est super!
Je me suis amusée à enlever les petits pixels gris, si jamais ça t'intéresse: https://dl.dropbox.com/u/32563376/adverbe.jpg222matoupitouJeudi 2 Août 2012 à 18:14Bout de gomme, j'aimerai si possible avoir des petites infos sur la progression dans l'année.
Tu fais une séquence par semaine de grammaire? ou bien un mixte de grammaire et conjugaison? Je ne sais pas du tout comment répartir ces leçons sachant que j'ai un CP/CE1 et que je débute. Si d'autres personnes sont dans les mêmes conditions, n'hésitez pas à m'expliquer votre organisation.
J'ai regardé la progression que tu as postée et j'ai vu deux petites coquilles, il n'y a pas de numéro 22 et il y a deux fois le verbe aller au présent.
Désolé pour le dérangement et merci encore.
@matoupitou : moi aussi j'ai un cp/ce1 et j'utilise cette méthode. Une séquence par semaine soit de grammaire soit de conjugaison. Le 1er jour découverte de la notion, le 2ème appropriation de la notion et 3ème et 4ème jours exos. Pour la programmation sur l'année tu peux suivre la prog de BDG.
Dans le fonctionnement de classe, je fais la découverte et l'appropriation pendant que mes CP sont en exercices de lecture et je fais les exos d'application pendant que je suis en lecture ou production d'écrits avec mes cp.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Je fonctionne exactement comme Inélie ! Une notion de grammaire ou conjugaison par semaine avec la progression en haut ( même découpage sur la semaine ou presque)... il doit effectivement y avoir une erreur dans le numéro 22 de la progression ...je vais voir ça cette semaine ...( je rentre tout juste de vacances)
226matoupitouSamedi 4 Août 2012 à 11:39merci Inélie et Bout de Gomme pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.
227MarimadDimanche 5 Août 2012 à 13:33Bonjour et bravo pour tout ce travail réalisé!!
Je vais utiliser rseg à la rentrée procahine avec ma classe de CE1 et je vaism'inspirer de tes fiches outils car elles sont vraiment supers!
j'ai remarqué que la numérotation des fiches outils ne correspond pas forcément à ta progression
exemple le nom c'est G3 alors qu'il vient après dans la progression
Je crois que tu utilises un porte vues pour les ranger, que rangent les enfants dans ce porte vue?
MERCI POUR TOUT!!
Tu as raison, le nom vient avant le travail sur le verbe sur mes fiches ( il faut que je réajuste ma progression) ... j'ai préféré aborder la notion de nom très vite afin de travailler sur les abécédaires et accrocher ça très vite dans ma classe ...ainsi la notion de déterminant et de nom est visualisée et acquise très vite et comme les abécedaires collectifs sont très longs à réaliser ... j'ai commencé rapidement.
Les fiches leçons sont toutes mises dans un porte vue de français...il faut aller voir dans l'article de fonctionnement de ma classe si tu veux en savoir plus: ici
229Petit GizmoLundi 6 Août 2012 à 13:58Bonjour,
Après de nombreuses années de cycle 3, je me lance dans l'aventure du CP/CE1, avec pas mal d'inquiétudes et de questions... J'ai prévu de travailler avec RSEEG pour mes CE1 (+ rue des contes) et je pense que ton travail me sera énormément utile. Un grand merci de partager tout cela.
230profmilieLundi 6 Août 2012 à 20:53Un petit merci en passant pour tout ça te une petite coquille (!) : dans la fiche sur l'accord dans le groupe du nom il est indiqué au début : complète avec le nom qui convient. Or ce sont des adjectifs qu'ils faut ajouter et non des noms !
232profmilieLundi 6 Août 2012 à 21:05De rien ! C'est une bien maigre contribution au regard de tout ce que tu fais et partages !
bonjour !
Comme d'ahab travail superbe !!! j'envisage de mettre en place un sous-main pour mes CE2 et utiliser les images des personnages RSEEG ... Mais je n'y parviens pas .. comment faire ? Cela peut-il intéresser d'autres personnes d'avoir mon sous-main ???Merci
Sophie
ok ... alors comment insérer une image des pesonnages nature des mots ?? Lorsque je copie-colle le résultat est .... noir !!!!!!!!! Heu .... elle est bête ma question ?????? Je travaille sous word ...
Sophie
oui je fais une dominante maths sur le recto A3 et français sur le verso.
Pour les CE2 j'y ai intégré une frise historique et un planisphère...
A suivre donc
en maths, une frise numérique détaillée de 1 à 100 (pour revoir le CP) puis tous les 100 jusqu'à 1000 avec les écritures des nombres. la TO de l'addtion, de la soustraction, de la multiplication. Quelques tables de multiplication. de la géométrie.
Pour le Français, quelques sons, de la conjugaison, les personnages de RSEEG, l'alphabet avec les différentes écritures (utile pour la recherche dans le dictionnaire).
bout de gomme : comment te joindre mes 1ers jets ?????
Sophie
PS : il faut que je réessaie pour les images
244Amayelle5Mercredi 15 Août 2012 à 09:52Salut! Salut! Comme toujours j'adore ... Je me suis mise l'année dernière (en cours d'année) à RSEEG avec mes CE1 et cela a plutôt bien fonctionné. Cependant, je me posais quelques questions car j'ai un CP/CE1 (peut-être même CP/CE1/CE2...) et je trouve que parfois les 2 premières séances sont trop longues surtout à gérer sur un multi-niveaux.
- j'ai lu plus haut (en diagonale) que certain(e)s raccourcissent cette étape, c'est à dire svp?
- ensuite, pour celles et ceux qui ont un CP/CE1, est-ce que vous arrivez bien à transférer sur le niveau CP ? Et comment svp?
- l'année dernière avec mes CP j'ai seulement introduit les perso RSEEG pour le verbe et le nom; pdt une conférence péda très intéressante (mais si ça existe!!) on nous a conseillé rapidement de prévoir des grands panneaux de couleurs pour y ranger les mots de lecture (un peu comme ton jeu BDG) certains ont-ils testé ? cela ne prend pas trop de temps ?
Bref de nombreuses questions existentielles

PS merci d'avance à ceux qui s'aventureront à lire mon pavé, je suis désolée... Et merci pour les réponses

Bonjour bout de gomme,
je viens sur cet article comme tu me l'as conseillé, j'y trouverai les réponses en relisant le fil de commentaires... si jen'ai le courage !

Je pense que je vais commencer la grammaire dès la rentrée, en allant très doucement au début !
Merci pour ton partage, c'est exceptionnel, vraiment.
246isa 16Jeudi 16 Août 2012 à 15:27salut Bout de gomme ! juste un mot pour te dire que ton site est incroyable ! moi qui débute en CE1 (après 2 ans en CM2 !) ton travail est une mine d'or pour moi et sûrement pour d'autres . Encore bravo pour ton travail et surtout MERCIIIII !!
247yoyotankiMercredi 22 Août 2012 à 19:08Bonsoir Bout de gomme,
Que dire... travail formidable!
Je découvre le CE1 à la rentrée et vais tenter cette méthode. Je tente cependant d'imprimer certains de tes travaux mais certaines parties sont illisibles, bref çà n'imprimpe pas correctement. Saurais-tu pourquoi? Je ne comprends pas...
MERCI BEAUCOUP DE PASSER DU TEMPS A OFFRIR TOUTES CES PERLES!
249BeaFJeudi 23 Août 2012 à 22:37Mille mercis pour tout ce travail partagé que je découvre et vais utiliser cette année !
250profmilieVendredi 24 Août 2012 à 14:24Bon, c'est décidé je te pique tes fiches de grammaire et conjugaison sans aucune vergogne !!! Je viens de refaire toutes mes leçons d'orthographe et quand je vois le temps que j'y ai passé (pour un résultat bien moins beau que le tien) je n'ai aucune envie de me reprendre la tête ! Surtout que les tiennes sont nickel, complètes, aérées, parfaites quoi ! Même en format A5 elles passent bien (bah oui, cahier de leçons oblige je dois les réduire).
Les enfants et les parents surtout vont apprécier l'exo à la fin qui leur permet de vérifier si leur enfant a compris.
Bon, par contre je me disais que cette année je ne partagerais peut-être pas grammaire et conjugaison dans leur cahier de leçons, mais finalement si, comme tes leçons sont numérotées C et G ce sera séparé (une gommette de plus à coller dans leur cahier de leçons !!!)
C'est quand même génial tout ce travail que tu partages si généreusement... J'en suis épatée. Surtout : continue !!!
251Miss PattyVendredi 24 Août 2012 à 18:42Je ne suis absolument pas originale mais : merci beaucoup pour ce travail FAN-TAS-TI-QUE !!
Je souhaite télécharger les affichages en version "blanc", mais ça ouvre systématiquement la version en couleur... Peux-tu m'arranger ça ?
Merci encore !
Coucou Miss Patty ...tu veux en fait que l'affiche soit en noir et blanc ?
Parce que sur celles que je propose les mots sont en couleurs ?
Le truc, si c'est ça ...ça va me prendre beaucoup de temps de proposer encore une nouvelle version ...je crois que les collègues tirent les fiches en N et B et colorient le petit perso de leur couleur ...
Je le ferai peut-être un jour mais un peu plus tard alors !
253Loloce1Samedi 25 Août 2012 à 14:04Coucou
Un grand merci à toi pour tout ce travail partagé, tu es un ange.
Pour la première fois j'aurai des ce1 à la rentrée, je suis super emballée par la méthode retz quej'ai acheté et par ton boulot également. J'ai hate de les tester.
J'ai aussi commander la méthode d'anglais (on a de la chance d'avoir un crédit pour l'anglais)...moi qui suis copmlètement nulle, j'espère que ca me soulagera et que je ne dégouterai pas les enfants...;-)
Je me suis également procurer qqs albums de Lulu Vroumette pour la lecture...
Bref, merciiiiiiiiiii à toi.
255gwennigSamedi 25 Août 2012 à 23:59Bonjour,
Je voudrais tout d'abord te dire un grand MERCI pour tout ton travail. C'est formidable ! J'ai découverte ton site que récemment et je me demande comment j'ai pu passer à côté !!!
Utilisatrice de RSEEG, je souhaite te demander comment tu t'organises concrètement pour que tout le programme de grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire passe dans l'année. Combien de séances de français fais tu par semaine ? Comment gères-tu les séances de RSEEG ? ...
Merci !
Bonjour gwennig
J'ai posté mon emploi du temps : ici ...tu pourras ainsi voir mes différentes séances de français sur une semaine....
Je ne fais pas toutes les séances préconisées par la méthode. En général, je fais la première de le méthode puis j'en fais deux autres à ma sauce.
Pour articuler toutes mes séances : il faudrait que je vous poste ma progression ( quand elle sera faite) .
257gwennigDimanche 26 Août 2012 à 10:15Merci pour ta réponse si rapide ! Oh oui, ta progression m'intéresserait beaucoup ! ;-)
258luparisMardi 28 Août 2012 à 21:28Je viens de regarder une fiche de conjugaison et de voir deux tirets manquants dans un exercice: dans celle sur les types de phrases, il faut mettre "lis-les" et "aimez-vous" pour marquer l'inversion. Je n'ai pas relu les autres fiches, mais voulais te prévenir !
Bravo pour ce travail gigantesque et très complet !
259Julie1012Mercredi 5 Septembre 2012 à 22:24Merci, merci, merci mille fois pour ce site qui m'emerveille à chaque fois, mais qui je l'avoue, me file aussi parfois quelques complexes!

Donner de son temps pour sa classe, c'est une chose; en faire partager la "famille " enseignante, c'est encore plus formidable!
Encore merci!
Je découvre le site : formidable !
J'utilise votre affichage pour la classe grammaticale en 6ème. Merci beaucoup.
262Vanina30Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:42Coucou
Merci beaucoup pour cette découverte de la méthode. Moi, je suis au CE1 depuis 12 ans et je faisais à peu près ça en me débrouillant avec les manuels proposés dans le commerce. (pour moi, la grammaire active est ce qui parle le plus!)
Les fiches que j'ai trouvé sur le blog sont parfaites, tant dans le contenu que dans la mise en page. MERCI beaucoup, parce qu'en double niveau, cela soulage le travail personnel!
Je me demande si vous utilisez un autre manuel et si vous arrivez à adapter RSEEG à vos méthode.
C'est ce que j'essaie de faire, pour le travail du soir, le vocabulaire et l'othographe. Mais ça devient compliqué, parce que j'ai préparé mes progressions en fonction du livret national de compétences et de mon manuel (belin, étude de la langue que j'aime beaucoup au demeurant), et là je me rends compte que ça va être super galère si je dois intégrer RSEEG.
Merci pour ceux qui voudront bien continuer à croiser les expériences et à BDG pour tout ce travail...
Merci à vous et à tous ceux qui ont relaté ici leur utilisation de cette méthode, je me suis lancée avec cette année, et quelle joie ce matin quand j'ai sorti ma petite pochette et que j'ai commencé la distribution d'étiquettes... les enfants ont tous fait :"ouais, super!! j'en veux une!!"
Encore merci, les fiches sont supers, elles vont à l'essentiel.
Un tout petit petit détail par rapport à tout ce qu ej'ai pu utiliser sur ce site et qui est généreusement mis à notre disposition:
dans la leçon de grammaire sur le verbe, il est écrit que quand le verbe n'ets aps dans une phrase, il est écrit à l'infinitif: c'est faux, puisque les recettes, les fiches techniques, et les panneaux d'interdiction peuvent être écrits à l'infinitif. Ce n'est donc peut-être pas un bon exemple.
Bon, sinon, comme je le répète, bravo!!!! avant tout!
C'est vrai Mirobolande . C'est la définition de la méthode Retz . Nous avons déjà eu cette discution avec mes collègues et maintenant que je regarde cette phrase ...oui , on pourrait peut-être mettre .."Lorsque le verbe n'est pas conjugué , on le trouve à l'infinitif ...( mais à ce stade du CE1, ils ne savent pas ce que ça veut dire ...et ça ça me gêne un peu )
Tous les ans, c'est la galère avec les classes grammaticales avec mes 6èmes. Depuis que j'utilise des extraits du livre d'Orsenna, c'est mieux mais avec l'affichage des classes variables, c'est encore mieux ! Du coup, ce matin, on a travaillé en soutien à partir de ces affiches et, ensuite, on a fabriqué un jeu de "5 familles" des classes variables.
Bon, les filles du primaire comme du collège, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce que Anne-Marie Gaignard dit et fait pour nos élèves !!!!!
Je l'ai rencontrée samedi dernier lors d'un salon du livre et je ne peux que l'applaudir : elle qui a vécu tant de "déconvenues" (je suis soft ...) à l'égard du Français et de nos collègues a développé sa propre méthode de grammaire-orthographe-conjugaison. J'ai acheté ses 3 livres pour enfants et ma petite de CE1 a déjà lu 2 des 3 exemplaires. Hier soir, avant de s'endormir, elle me disait :"Waouh, maintenant, je suis une boss en grammaire ! ".
On y parle de "roi être" et de "roi avoir", l'un très gentil car il s'accorde avec ses sujets et l'autre très méchant voire "traître" !
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces albums. Un enfant dysorthographique peut être traité en 10 heures !!!! Alors si ça ce n'a pas de valeur !
RSEEG, c'est super, on a déjà un pied dans une très bonne méthode, mais on peut aller plus loin et très facilement.
Je vous laisse le lien de son site : www.plusjamaiszero.fr
Bisous à toutes
Dans une formation sur les intelligences multiples on nous a parlé de ces exemples le roi être, etc.
Merci pour les références.
les classe de mots variables : nom, verbe, ajectif, pronom et déterminant
je viens de les commander ... on verra ! J'essaie ; de toute façon je n'ai rien à perdre !
273profmilieMercredi 10 Octobre 2012 à 15:53ça m'a l'air bien prometteur tout ça, mais bien qu'Angevine comme la créatrice j'avoue que je m'interroge toujours sur ce que propose quelqu'un qui est lié à SOS éducation (voir article sur Libération). Et pourtant, ce n'est pas faute d'être (verbe gentil !!!) ouverte aux propositions différentes (alphas par exemple que je pratique en classe).
Je ne sais pas....
Moi, je ne veux pas faire de polémiques ici mais j'ai regardé la vidéo sos éducation...il y a des termes qui me choquent un peu ...puis on dit que la méthode globale existe encore ....( alors que c'est faux, la méthode globale n'existe plus ), que la seule méthode valable est la méthode syllabique et que les soucis viennent "d’une méthode d’apprentissage en CP qui ne leur a pas convenu."Tout ça à cause d'instit qui n'entendent rien" .... ( je suis en train de finir la vidéo ...)
Par contre ses livres sont certainement très bien .... je ne les ai pas consultés.... il faudra que je le fasse
Moi, je ne veux pas non plus faire de polémique, loin de là.
Et ce que j'ai entendu comme discours dimanche dernier, ce n'était pas ça.
J'ai juste entendu : "des enfants sont dysorthographiques parce qu'ils n'ont pas eu une méthode de lecture qui leur a convenu" mais pas du tout que seule la syllabique est valable, ni que la globale existe encore.
Alors, ici, ce n'est pas le lieu pour tirer à bout portant sur des instits qui font ce qu'ils veulent dans leur classe comme c'est leur droit.
Moi, je donnais juste une piste qui m'a plue et qui me paraît bonne pour nos élèves.
Je suis allée voir les différentes vidéos sur Anne-Marie Gaignard, elle tient le même discours qu'elle m'a tenu lorsque nous nous sommes rencontrées. Elle me paraît droite et sincère, complètement marquée par son histoire. Elle mène un combat.
Après, on prend, on ne prend pas, chacun son choix. En espérant qu'il soit le bon !!!
Merci BDG d'avoir exprimé ton avis et merci de m'avoir laissée exprimer le mien.
Maintenant, je trace mon chemin en tentant de me faire ma propre opinion !
276angele72Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:15Petit coucou du jeudi (ma journée "repos" que je passe devant les sites enseignants !!!! on ne se refait pas !!!) je suis toujours aussi impressionnée par la qualité et l'ampleur des activités proposées !! j'avais promis un petit retour sur mon expérimentation de la méthode Rseeg avec mes CE1 : déjà très positif !! les enfants adhèrent totalement et attendent même les séances !!!!! en plus, ils semblent intégrer les notions tout simplement !!!! Merci... je reprends aussi confiance donc merci...
277RedalfSamedi 20 Octobre 2012 à 16:48Bravo pour ce blog, cette mine d'idées... Je travaille en CLIS et dispose d'un Tableau Numérique Interactif depuis presqu'un an. Depuis la rentrée, j'adapte "réussir son entrée en grammaire" pour le TBI en rendant les séances plus interactives, les étiquettes de mise en situation des notions deviennent des étiquettes que les élèves bougent sur le tableau. Je m'inspire également des variations de votre travail. Merci encore.
280RedalfDimanche 21 Octobre 2012 à 09:45Bonne idée que ce projet de partage sur TBI ! Je pense que vous vous éclateriez sur le tableau. C'est vraiment très intuitif pour les élèves, les miens en ont très vite pris possession… Il faut cependant y passer pas mal de temps pour rendre les activités réellement interactives.
282ChiccaMardi 23 Octobre 2012 à 18:53J'adore ton travail, je pioche beaucoup d'idées. J'adore aussi RSEEG...mais mes élèves rigolent beaucoup dès qu'ils sont au tableau et je crains qu'après les vacances je sois obligée d'abandonner pour une méthode plus classique... Je trouve ça dommage, je reste persuadée que c'est une excellente méthode pour apprivoiser la grammaire...
Pour éviter que ça déborde au tableau, je ne fonctionne ps avec les colliers figurines : ils viennent se placer devant le tableau puis qd la classe a validé, ils aimantent leur étiquette au tableau au lieu d'enfiler le collier et repartent à leur place.... Je me suis fabriqué plein d'étiquettes verbes, noms.... aimantées qu'ils viennet placer sous les mots écrits au tableau...
Moi, je fais les deux ...étiquettes aimantées toujours au tableau et colliers.
Je me suis fachée au début car il pensaient effectivement que c'était un peu la récré et maintenant ça va beaucoup mieux. Mais c'est sûr que ce n'est pas aussi calme que des séances "classiques".
Ne désespère pas Chicca ...ça vaut le coup d'essayer encore ...ne mets plus ceux qui rigolent au tableau ( une fois , un des miens n'a pas participé car il faisait trop de bazar ...il était déçu et s'est tenu comme il faut la fois d'après)
285ChiccaMardi 23 Octobre 2012 à 20:30J'essaierai différentes solutions, mais je n'ai que 7 CE1, je prends les CE2 pour compléter (ceci dit vu le niveau de certains CE2 ça ne peut que leur faire du bien), mais bon j'ai les vacances pour y réfléchir...
286valérie18Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:09Merci beaucoup, tes traces écrites me servent de modèle.
287Cannelle26Vendredi 2 Novembre 2012 à 14:40Quel travail et quelle générosité ! Merci beaucoup. Votre site est très riche.
288fouinotteLundi 5 Novembre 2012 à 16:05je viens encore te réclamer quelque chose... comment fais tu pour imprimer tes colliers? aurais tu une fiche avec les colliers verbe, une autre determinant, une autre sujet , nom et adjectif? j'ai des petits bidouillages pas très pratiques et peu economque en temps et comme je remets tout en ordre pour la reprise... merci!
Une petite question ... J'utilise le manuel Etincelles dans ma classe et la représentation des accords se fait autrement. Est-il possible d'avoir une version mmodifiable de tes leçons pour que je puisse faire mes modifs personnelles ? (Si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas abuser!!). D'avance, merci !!
Bonjour gregsylv, je ne mets pas mes fiches en modifiables ( sauf exception, quand c'est impératif) , je vous les offre en PDF ...et j'ai essayé d'expliquer pourquoi ici.
effectivement, je viens de lire le pourquoi du comment. Pas de soucis ! Je vais me débrouiller. Merci encore pour ton partage si précieux.
C'est parfait!
Je travaille aussi avec RSEEG quand je fais un remplacement en Ce1. Et c'est le cas...Je reprends donc ma méthode, et je complète (voilà comment occuper ses week-end!).
Un détail: j'ai déjà préparé plein d'étiquettes en suivant la numérotation du livre, et je vois que tu as ta propre progession. Je voulais imprimer les textes, mais du coup ils n'ont pas la même numérotation que mes étiquettes.
Bon, un coup de blanco c'est toujours possible, mais bof...
Serait-il possible d'avoir les textes en suivant la numérotation du manuel?
Je veux bien le faire si tu m'envoies la matrice...Rien de bien compliqué, je suppose que je suis capable de le faire?
Un grand merci DE TOUTE FACON!
Non, j'ai essayé de refaire toutes mes fiches en fonction de la méthode ( rien que pour vous) , le soucis, c'est que ce sont des cadres qui bougent beaucoup ( fiches faites par mes soins à l'époque où je tatonnais encore un peu avec les cadres ....tout ce tient mais si je change un détail , tout bouge et j'y passe des heures à tout remettre...je pourrai le faire mais vraiment pas maintenant ...donc je crois bien que le blanco sera de rigueur, ou alors tu imprimes des nouveaux numéros que tu les colles dans le cadre après le blanco ...je suis désolée...j'y penserai pour les prochaines grandes vacances !!!
Comme déjà dit, merci de toute façon!

Et puis c'est de ta faute
si le blanco me traumatise, j'ai l'habitude des super-belles fiches maintenant alors tu penses comme je vais cauchemarder à l'idée d'être obligée de bidouiller.
296Cha48Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:35petit message rapide : Juste merci, merci, merci, j'adore trop! j'adore tout !
297sand91700Lundi 26 Novembre 2012 à 22:26bonsoir !
je suis toujours fan absolue ! merci pour cette méthode de grammaire que j'intègre petit à petit ; ça fonctionne vraiment bien et tout ce que vous faites autour est formidable ; vous rendez possible une année de double niveau qui s'annonçait impossible ; merci beaucoup !
300letmetalkLundi 3 Décembre 2012 à 18:32coucou,
pr les étiquettes sur les déterminants, il manque "guirlande" et il faut corriger "blague" en "bague".
Merci pr ton travail!
302Gribouille@Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:17Merci pour tout ce travail.. J'ai adopté également cette méthode l'année passée avec les ce1.. et c'est vrai que les colliers et les personnages, ils adoooooooooooooorent.. !
Cette année, j'ai des cp et je viens de lire que toute ton école s'était mise à cette méthode.. Sais tu comment elle a fait pour adopter cette méthode aux CP car je ne vois pas par quel bout commencer comme ils sont déjà à fond dans la lecture... Elle fait des séances à proprement parlé de grammaire?
Merci d'avance si tu as des infos...
MOi j'ai des CP/CE1. ALors, quand je fais mes rituels du matin, j'en profite pour que mes CP fassent eux aussi de la grammaire et de la conjugaison avec mes CE1. Je travaille avec un "mot du jour" que mes élèves doivent deviner à l'aide de questions auxquelles je réponds par "oui" ou par "non". Aujourd'hui, ils me demandent si c'est un nom, un nom commun, un verbe, un adjectif ! Au bout de 3 mois d'école, tu vois où en sont les CP !
Ils aiment les personnages, savent de quelle famille ils sont issus et bientôt, ils vont connaître leur travail ! Donc, oui, tu peux largement faire de la grammaire avec les CP, mais tu n'est pas obligée de dire tous les termes techniques ! Ils doivent comprendre la nature des mots, et leur fonction. Idem avec les déterminants (les chefs) qui obligent le nom à s'habiller comme eux.
ex : le chien : chef ->"le" =1 chien, donc chien sort habillé comme son chef, tout simple !
les chiens -> "les" = 2 chiens (ou +), donc chien sort habillé comme son chef, avec un -S.
Comme dans toute famille, c'est le chef qui COMMANDE ! Donc au pays des mots, c'est pareil !
Merci Mazouzou pour ce retour sur la grammaire au CP. On peut effectivement utiliser les termes et aussi d'autres petits noms rigolos comme "chefs" ils adorent !!! .
Les élèves peuvent en rituels
- trier des mots( avec des étiquettes) et les poser sur de grandes affiches de la couleur de la nature.
Chaque matin, on peut montrer un mot et les élèves cherchent l'étiquette perso qui correspond à ce mot . 5 j'ai fait une fiche étiquettes- mot pour les élèves ).
Puis petit à petit dans les lectures :
- demander la nature de tel ou tel mot.
- Remarquer le pluriel des noms et les déterminants associés.
- Remarquer les pronoms : ils, elles, il , elle et l'accord avec le verbe au pluriel -ent
Puis faire la même chose avec les adjectifs ....et donc voir déjà pas mal de choses en CP sans faire à proprement parler une vrai séance de grammaire ... mais plutot faire de la grammaire au fil des lectures et et au fil des journées...
305Or'ailesJeudi 6 Décembre 2012 à 22:13Merci pour cette idée de pochettes ! Je commençais à me dire que mes multiples enveloppes et/ou boites improvisées n'allaient pas survivre :)
Merci !
Voilà, avec mes CP, je fais rarement des "séances de grammaire" mais je les fais jouer avec les mots, leurs familles, leurs métiers ! Ils adorent habiller le verbe ! On peut vraiment faire de la grammaire en jouant avec nos élèves ! Moi, je me délecte à l'idée de leur faire manipuler tous ces jeux ! On rigole bien quand on fait de la grammaire ensemble ! Et ma classe ressemble plus à une pièce de théâtre qu'à une salle de classe "classique" !!!!
307cilou6Samedi 8 Décembre 2012 à 19:26Bonsoir Bout de gomme ce1
J'ai commencé à lire vos fiches de grammaire RSEEG avec une grande attention, car je cherchais une manière de faire comprendre les notions grammaticales à mes élèves de clis. C'est passionnant !! Quel travail !! Je suis impressionnée aussi par cette coopération entre collègues "pros-de-l'ordinateur".
En lisant vos fiches d'exercices de conjugaison, je n'ai pu ouvrir la fiche passé composé être-avoir. J'espère que ce n'est pas grave.
Merci encore et bonne fin de week-end.
308Mazurie33Jeudi 13 Décembre 2012 à 15:48Bonjour,
Wahou, qu'il est joli et pro ce site .... Je n'ai pas lu les commentaires mais y a t il des parents egalement?
Je vous expose mon "soucis": un petit garçon qui s'avale des bouquins de la collection "j'aime lire" , des qu'il peut, et lorsque nous lui posons des questions il nous résume le livre ou répond sans soucis aux questions de comprehension de texte...
Le soucis est que ce gamin est en CP et il s'ennuie ferme, il sait dechiffrer depuis debut avril... Nous lui avions dit qu'il avait l'ecriture et le calcul à travailler, qu'il avait des choses à apprendre en CP mais là il rechigne à aller à l'ecole car il s'ennuie, dit que "pfff c'est trop facile le cp, que meme en calcul il n'utilise pas ses doigts"...
L'an dernier, c'était pleurs et cris avant d'aller à l'ecole et sommes allés voir un pédopsy qui à la seconde séance nous a annoncé que le petit savait déchiffrer, nous (parents et sa maitresse de grande section) avons continué à travailler la lecture avec lui ....
C'est le genre de gamin qui part vite dans la lune si celà ne l'interresse pas, qu'il faut "nourrir" intellectuellement sinon il se braque: que faire?
Le pédopsy lui a fait des test: il n'est pas surdoué (OUF) mais est dans la fourchette haute, que faire pour "le nourrir" ?
La maitresse de cette année a les autres gamins à s'occuper, nous ne voulons pas lui jetter la pierre et nous sommes bien conscients que la classe du cp est décisive.... Nous avons demandé un rendez vous aupres de celle ci pour lui demander conseil mais il s'avere qu'elle est peu disponible...
Pourriez vous nous guider, nous donner votre avis? Merci d'avance.
309So 01Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:47Dans ta progression tu as mis deux fois le présent du verbe aller. Je pense que c'est le verbe dire qu'il manque
310sol78Dimanche 6 Janvier à 14:09Je viens d'acheter la méthode Réussir son entrée en grammaire... En cherchant autre chose sur ton site, je m'aperçois que c'est celle que tu utlises et je vois tous ces affichages, exos, leçons... Magnifique ! C'est encore Noël! MERCI MERCI MERCI
311titouambreLundi 14 Janvier à 16:27Bonjour,
un grand merci pour tout ce beau travaille.
Juste pour info, il y a une petite coquille : dans la leçon G1 la phrase avec splat, dans la fiche d'exercices (après le texte et les étiquettes), exercice 2 à remettre dans le bon ordre, il manque un s à rentrée des classe.
au plaisir ...
Titouambre
312Carole la lucioleLundi 21 Janvier à 20:52Coucou BDG, juste un petit mot pour signaler une petite coquille dans la leçon G7 (je crois), sur le féminin/ masculin, dans l'exemple, la soleil au lieu de le.
Voilà peut-être pour l'an prochain...
Merci encore pour toutes tes fiches.315Carole la lucioleMercredi 23 Janvier à 13:44Merci, merci
316AngiiiieMercredi 13 Février à 11:21Bonjour, je vous dis un grand merci pour ce beau travail et partage que vous faites ! en tant que jeune enseignante c'est un vrai gain de temps dans l'élaboration des traces écrites pour moi.
Cependant, je n'arrive pas à accéder aux leçons de conjugaison pour le CE1. La page est introuvable quand je clique sur le lien.
Peut être que l'article et les ressources ne sont plus disponibles?
Encore merci en tout cas pour toutes les fiches.
318AngiiiieMercredi 13 Février à 11:36Merciii beaucoup !!!
320Marie660Dimanche 17 Février à 12:52Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ce partage, c'est génial!!! Il y a une question que je me pose depuis quelques temps: laissez-vous les leçons ou affiches de conjugaison à vos élèves lors des évaluations? J'ai beaucoup d'élèves en difficultés qui ont déjà du mal à comprendre le sens de la conjugaison car petits lecteurs et ont encore plus de mal à retenir les terminaisons. C'est pour eux déjà beaucoup de conjuguer sans erreurs avec les modèles... Donc s'ils n'ont aucun outils lors de l'évaluation, tout va être faux donc non acquis alors qu'ils auront acquis le plus difficile, c'est à dire comprendre comment marche la conjugaison. D'un autre côté dire que c'est acquis avec la leçon sous les yeux, c'est pas vraiment acquis.... Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais qu'en pensez vous?
322Mimie79Mardi 26 Février à 16:04Bonjour
J'utilise pour la première année la méthode Réussir son entrée en grammaire. Merci beaucoup pour tout le partage! Mais je n'arrive pas à accéder aux fches de grammaire. Est ce normal???
Merci beaucoup pour tout!
324Mimie79Mardi 26 Février à 16:53OK merci ça marche!
BRAVO encore pour tout ton travail!
325Kikoo25Samedi 9 Mars à 17:11Merci pour l'astuce des pochettes. Je fais comme toi et à la fin, je fais les perfore pour pouvoir les ranger dans mon classeur RSEEG.
326Mymie17Mercredi 13 Mars à 11:52Bonjour Bout de gomme, bonjour à tous
Cela fait plusieurs jours que j'essaie et je n'arrive pas à accéder au document "nature des mots blanc A4", même essayant d'enregistrer la cible. Suis-je la seule? Désolée de t'embêter pour un problème technique Bdg!
327carole la lucioleMercredi 13 Mars à 18:53Coucou BDG,
Je t'ai envoyée via ta boîte mail une petite fiche leçon sur le a ou à il y a quelques jours. L'as-tu reçu ? Je suis passée par BDG4 je crois. Si tu l'as pas eu, je peux te la renvoyer, si ça t'intéresse. A bientôt
329carole la lucioleMercredi 13 Mars à 19:24Oh pardon, je ne savais pas. Bon je t'envoie plein de bonnes ondes et je penserai à toi, mais je ne me fais pas trop de soucis....
bonne chance, good luck...géniaux les ptits rituels! adoptés avec mes ce1! Merci, merci, merci...
331Vanina30Lundi 18 Mars à 07:00Coucou; il y a une erreur lors du téléchargement de l'affiche "la nature des mots en blanc "A4".
Bonne semaine.
332m79Mardi 19 Mars à 19:38un grand merci pour tout le travail partagé
un tout p'tit hic :
dans les étiquettes (accord sujet verbe) il y a mes "grands-parents" et sur les étiquettes du livre (à donner aux élèves) il y a "ma grand-mère"
MAIS.........................!!!!
je viens de voir que tu attends ............... pour vendredi alors pense d'abord à toibon courage
333m79Jeudi 21 Mars à 21:23Comment fais-tu pour insérer dans tes affiches les dessins des verbes , noms, déterminants avec les personnages de la méthode Retz ?
comme nous n'utilisons pas les mêmes couleurs que vous et je voudrai faire mes propres affiches
Tu m'as fait découvrir cette méthode, elle fonctionne très très bien avec les enfants, ils sont ravis de venir au tableau, d'avoir un collier, de venir faire une phrase, c'est très interactif et très mobilisateur
un grand merci
335m79Dimanche 24 Mars à 17:14un grand merci inélie, je vais essayer
336m79Jeudi 28 Mars à 23:24çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci inélie
340VBSamedi 6 Avril à 08:15bonjour ton travail est vraiment super pour moi qui travaille avec cette méthode!
BRAVO! je n arrive pas à télécharger la fiche des accords! Merci encore.
341ddMercredi 17 Avril à 15:25Bravo pour cet excellent travail et merci pour le partage !!
342m79Mercredi 8 Mai à 11:53cette semaine n'ayant que 2 jours d'école, j'ai révisé en grammaire la nature des mots avec des grandes étiquettes( imprimées sur du papier 190g)
-distribution des étiquettes de la 1ère phrase, tous ceux qui ont une étiquette viennent au tableau, reconstituent la phrase et tout le monde cherche ce que nous connaissons dans une phrase(nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom personnel) celui qui trouve la nature d'un mot vient donner le collier correspondant à l'élève qui a l'étiquette, validation par l'ensemble des élèves
- idem pour chaque phrase
pour ne pas mélanger les phrases j'ai rassemblé les mots découpés d'une même phrase dans un petit sac de congélation (j'utilise beaucoup ces petits sacs pour stocker les étiquettes de la méthode Retz)
si ça intéresse qqn
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire

























super travail!!!