• Problèmes CE1

    Voici 33 petits problèmes en lien avec Capmath.

    Problèmes CE1 Problèmes CE1   Problèmes CE1

     Un grand merci à Nathbo ( fiches 9 à 12 ),Sévalice ( fiches  de 17 à 22 et 27 à 30  ), à Maryyoupi ( fiches 23, 24),à Sourischérie ( 25 et 26), à Vanelo ( 31)...encore un super travail d'équipe !!!

    A  la manière de Charivari. 

    Problèmes de 1 à 16 Problèmes de 16  à 31
    Problèmes CE1 Problèmes CE1

    Les œufs en chocolat : un peu plus bas 


     Et voici des petits problèmes en lien avec des albums travaillés en classe . Si vous souhiatez étoffercette rubrique , je vous envoie volontier ma trame !!!

    Comme un grenouille: ici.   Le loup sentimental : ici
    Splat agent secret : ici    

    Une soupe 100% sorcière: ici 

    Le gros navet : ici      

    Voici un tout nouveau genre de problèmes pour que nos petits élèves se questionnent un peu quant à l’énoncé du problème.

    Un grand merci à Vanelo pour cette découverte . J'y ai ajouté la fiche bis pour mes élèves fragiles , que j'accompagnerai pendant toute la séance  ( difficulté en lecture et en maths )

    Il permet à l'élève de se questionner et trouver dans l’énoncé tous les indices nécessaires à la résolution du problème.

    L'élève coche Vrai ou faux à chaque affirmation puis résout ce petit problème comme les autres :

    c'est à dire :

    • Réaliser un schéma
    • Trouver la bonne opération
    • Trouver le bon calcul
    • Écrire une phrases réponse.
    Les sorcières Les œufs en chocolat
    Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher

     


     Et voici l'affichage permettant de faire comprendre aux élèves le système de points ( notation) et la façon de résoudre un problème :( Evolution de l'affichage en cours d'année... ceux qui n'ont plus besoin de faire des schémas  auront un point sur l'orthographe de la phrase réponse.)

    Problèmes CE1 
    Problèmes CE1 Problèmes CE1 

    Problèmes CE1Au départ, en début d'année, je travaille tout d'abord (à l'oral) un seul problème . J'écris donc le problème au tableau. Nous le lisons puis nous racontons la petite histoire. Nous cherchons ensemble les différentes parties du problème. Je ne mets pas toujours la phrase question au tableau pour qu'ils puissent la rechercher eux-mêmes. J'aide les élèves avec du matériel ... des paniers ... des cubes... des jetons... une fois la manipulation comprise, il passe au schéma sur l'ardoise Velleda de ce qu'ils ont sur la table. Ensuite je donne mes petites fiches : je découpe cette fiche en fonction du travail des élèves.

    En milieu d'année, certains élèves me font trois fiches en une seule séance.

    Vous trouverez:

    • tous les petits rituels en maths : ici 
    • toutes les leçons et affichages en maths : ici
    • tous les exercices de maths : ici
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    nathbo
    Lundi 3 Octobre 2011 à 18:43

    Super présentation ! Comme d'habitude.

    2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:20

    Merci Nathbo, je viens de tout refaire en plusieurs exemplaires et je vais enfin remettre tout comme il faut, mon article, les liens correctement..; quelle galère hier soir...

    3
    titi72
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:56

    Super!!!Ce que j'aime bien en plus c'est la taille des exercices, ça va parfaitement dans un petit cahier. C'est génial!

    Merci et bonne semaine

    4
    Bamba2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:27

    C'est très chouette. Pour information, tu as oublié la question du premier pb (fiche 1)

    5
    Bamba2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:29

    Sauf si l'objectif est en plus d'imaginer la question !Au vu du reste, ça me semble plutôt un oubli! Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail et au temps passé à le faire!!

    6
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:54

    Merci titi72, c'est fait pour tenir dans un petit cahier et pour être découpé en fonction du niveau des élèves.

    Bamba2 : la question du pb est remise ...elle était partie lorsque j'avais inséré mon image !!! Merci !

    7
    mel82
    Lundi 3 Octobre 2011 à 23:15

    Je viens de découvrir ton site et je peux dire que c'est une vraie mine d'or. En ce qui concerne tes problèmes j'adore, je vais les tester la semaine avec grand plaisir. Je te remercie de tout ce partage et bravo pour ton travail.

    8
    Lundi 3 Octobre 2011 à 23:19

    Merci !

    9
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:44

    Pile ce que je cherchais ! J'en crée aussi, en essayant d'insérer les histoires de la vie de la classe dedans pour que ça les touche plus... mais ma présentation n'est pas aussi belle ! Bravo !

    10
    Mj
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 13:42
    Merci pour ce travail vraiment riche !
    11
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 07:11

    Merci ! La suite la semaine prochaine !

    12
    Zazou83
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 21:42

    Merci ! Super travail !

    13
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:50

    J'aime beaucoup ta mise en page! Serait-il possible de mettre la matrice en version modifiable? J'utilise aussi capmaths pour mes ce2 mais je ne fais pas les problèmes proposés dans la banque... Je n'avais pas pensé à les remettre en forme!

    14
    nathbo
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:15

    J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Ces petits problèmes sont hyper bien présentés et adaptés à mes ce1.


    Mille mille mercis

    15
    inelie
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:11

    Merci, j'adore ! Et évidemment je mets en place dans ma classe dès la semaine prochaine.


    Encore un grand merci

    16
    Claire22
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:56

    Super!! Je te pique tout de suite ces petits problèmes!!

    Un grand merci pour tout ce travail. Je vais passer très régulièrement sur ton site ;)

    17
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:40

    Merci à toutes !!!

     

    18
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:12

    Coucou ! Petit question : Où leur fais - tu écrire le calcul ? Dans le cadre ou sur la ligne ? Merci pour ces petits problèmes !

    19
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:20

    Coucou! Problèmes 7 et 8 bientôt sur le blog. Ils écrivent le calcul dans le cadre. ( ou/et le dessin) . Ils écrivent les phrases réponses sur la ligne.

    20
    nathbo
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:36

    Super super, j'attendais la suite des petits problèmes comme une vraie fan devant l'hotel de Justin Bieber ! Merci, j'adore vraiment et mes élèves en redemandent.


     

    21
    Laureee
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 18:22

    Super ! Merci beaucoup ! C'est ce qui pose le plus de difficultés à mes ce1 les problèmes!

    Donc de retrouver les personnages de cap maths c'est super merci !

    22
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 23:21

    Fiches 13 et 14 faites

    23
    nixie
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 07:13

    Un grand merci pour ces petits problèmes si bien présentés. Dès le début de l'année je vais mettre l'accent sur la rédaction de la phrase réponse car c'est sur ce point que mes petits élèves ont besoin d'entraînement.


    Bravo pour tout ce travail de qualité.


    J'en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2012 !


    A bientôt 

    24
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:23

    Je travaille beaucoup en collectif ( sans être très longue car ils n'aiment pas ça) et nous voyons ensemble la rédaction de quelques phrases réponses.

    Nous ( je travaille en coanimation avec mon cher maître E pendant les séances de petits problèmes)  écrivons le problème au tableau sans la question...il doivent trouver la question sur leur ardoise. Une fois le travail sur la question faite, la phrase réponse est plus simple à rédiger.

    Et c'est en systématisant beaucoup que l'on y arrive.

    Merci beaucoup pour tes voeux.... Très bonne et heureuse année à toi Nixie !

    25
    neigedvt
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:02

    Encore une fois merci pour ce superbe travail (bien utile).

    Bonne année.

    26
    nathbo
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:14

    Coucou !


    Merci pour cette nouvelle série. Juste un doute pour le 2ème problème de la fiche 13 ( on ne connaît pas la taille de la tour de Lisa...où est-ce un problème ouvert pour trouver toutes les solutions ?)

    27
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:21

    Merci neigedvt!!!

    Coucou Nathbo, oui, oui, c'est un problème ouvert, une seule solution me conviendra et nous verrons ensemble qu'il peut y avoir plusieurs solutions lorsque les indications ne sont pas suffisantes.

    ( C'est le même principe qu'un des exercices Ermel CP : les tours de couleurs : donner toutes les possibilités pour construire des tours).

    Nous aurons déjà fait ça en manipulation avec des cubes ... ( travail sur 2 ou 3 séances )

    28
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 14:27

    Je te pique la mise en page pour faire mes p'tits problèmes pour mes cp avec Litchi (j'ai abandonné Capmaths après 6 ans d'exploitation...) Merci pour le partage encore une fois ! Un régal pour les yeux et le zinzin ton blog

    29
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 16:14

    C'est encore moi ... Pfiou, j'ai galéré pour la mise en page... mais ça y est ... Bon, c'est clair que ce n'est pas aussi "pro" que toi mais je suis contente qd même, lol.

    Merci pour toute cette bonne inspiration !!!

    30
    smc13
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:13

    Merci pour ces problèmes exactement ce qu'il me fallait pour ma classe

    31
    tatarika
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:50

    Merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves apprécient beaucoup tes petits problèmes !!! Merci encore et bonne année 2012.

    32
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:55

    Merci à vous ! Les miens aussi sont toujours très contents . Si une fois nous n'en faisons pas (ça m'est arrivé la dernière semaine de ne faire que la partie recherche sur ardoise Velleda), ils me les réclament jusqu'à les avoir !!! Bon, je pense qu'il y a la manière de les présenter .... nous prenons ça comme un jeu, une énigme ... ça leur plait beaucoup et ils aiment beaucoup les défis avec des ...points !!!

    33
    mag74
    Lundi 2 Janvier 2012 à 16:09

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail partagé... C'est du très beau travail! Je viens de gagner un temps fou!Excellente année à vous!

    34
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:02

    C'est top comme d'habitude! Merci M'Dame!

    35
    Sévalice
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 11:00

    J'ai lancé les "petits problèmes" lundi dernier et vif succès !!! Merci !!!  

    36
    Laureee
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 11:07

    Bonjour, plusieurs de mes élèves ne veulent pas faire de shémas et se moquent d'avoir tous les points ou pas... Auriez vous des conseils pour motiver ces élèves?

    37
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 11:16

    Pour les points, je théatralise beaucoup et j'ai fais une grille récapitulative des points pour tous les léèves de la classe , les élèves les plus fragiles ont le droit au double des points... et pour le schéma ... si ils y arrivent sans, je ne l'impose pas mais s'ils n'y arrivent pas sans , je reste avec eux pour les aider à faire le schéma ... petit à petit, ils prennent conscience que cela les aide beaucoup mais c'est très long ...il faut être patient .

    Merci Sévalice, calicot et Mag74 !

    38
    chrish
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:44

    merci beaucoup pour ces fiches, c'est exactement ce que je cherchais. J'ai commencé la semaine dernière et cela me permet vraiment de différencier le travail: les enfants à l'aise viennent me faire corriger au fur et à mesure leur fiche et ont le droit d'en prendre une autre s'ils ont tout bon.Comme je coupe mon groupe classe en 2 pour les problèmes, je peux m'attarder avec le groupe des plus faibles et faire plus de collectif avec eux.

    39
    petite Prune Profil de petite Prune
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:48

    Mes élèves adorent tes problèmes! Ils ne sont que 5 mais ce sont 5 qui adorent! 

    Ravie d'avoir une suite car j'allais bientôt "tomber en panne".

    MERCI!

    40
    neigedvt
    Lundi 23 Janvier 2012 à 21:25

    Merci pour ces nouvelles fiches.

    41
    Mardi 31 Janvier 2012 à 14:17

    Super tes petits problèmes, j'adore, merci jolie travail  

    42
    IsaG44
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:46

    Je découvre tes petits problèmes ... et j'aime ça ! Je travaille avec ceux de Charivari que je remets en page depuis peu pour que mes élèves écrivent leur phrase réponse sur le cahier. La grosse différence entre vous deux, c'est qu'un point est accordé pour l'orthographe avec le modèle Charivari et je trouve ça vraiment super intéressant. Au début, ils n'arrivent pas à formuler leur phrase, puis à force de marteler que l'on reprend les mots de la question, ils réussissent et s'aperçoivent qu'ils font moins de fautes en recopiant les mots ...Du coup, ils se concentrent pour reprendre les mots de la question pour limiter leurs fautes et gagner ce point d'orthographe .... suis-je claire ????  Enfin, bref, j'aime bien. Cela ne m'empêchera pas de te piquer les tiens et de mettre le système de points de Charivari ! Ben tiens, on va se gêner !!! :-)


     Sinon, dans ton affiche pour expliquer (encore très belle) y'a un truc qui me gène. Tu mets "Le bon calcul" là où moi je mettrai le bon résultat, car le calcul c'est l'opération ... Voilà pour la petite (toute petite) critique.


    Merci encore pour tout ton partage et ton travail.


     

    43
    Mardi 31 Janvier 2012 à 19:43

    Merci ipotame, c'est gentil.

    Pour Isa G44: Tu es très claire et je pensais,utiliser autrement mes 4 cases pour les élèves arrivant à faire le schéma sans aucune difficulté. Et donc faire une seconde affiche pour les élèves qui arrivent à faire les problèmes sans le schéma et qui doivent se concentrer plus sur la phrase réponse ( tant au niveau de l'orthographe que de la rédaction)  du coup les 4 cases correspondraient au bon "résultat", à la bonne opération, à la bonne phrase réponse, et à l'orthographe des mots.

    Quant à la phrase : le bon calcul ... je ne sais plus pourquoi j'ai mis ça comme ça mais tu as raison... et à chaque fois que je reprécise devant mes élèves les 4 cases ... je reprécise cette phrase en disant "le bon calcul, donc le bon résultat"... Je vais donc changer ça ....  tu vois quand les choses sont faites , on y revient pas forcément ... donc je vais y revenir et vous faire un changement et une autre affiche que je vais très bientôt pouvoir montrer à mes élèves car ils commencent à me trouver les problèmes sans les schémas.

     

    44
    maryyoupi
    Samedi 4 Février 2012 à 11:41

    Bonjour, je découvre votre blog, génial ces problèmes ce1!!


    Serait-il possible d'avoir la version modifiable afin de créer les miens, votre présentation est super!


    bonne continuation et encore bravo!

    45
    Samedi 4 Février 2012 à 12:34

    Merci Maryyoupi...Passe par le contact ou mon mail en haut à droite.

    46
    inélie
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:47

    Merci à tous et toutes pour ce partage très utile

    47
    mamiecat
    Mercredi 8 Février 2012 à 15:33

    Merci beaucoup pour tous ces problèmes.


    Mes élèves adorent !

    48
    edg@r
    Mercredi 8 Février 2012 à 16:17

    Je viens de découvrir ce travail que je trouve formidable. Merci de ce partage si généreux.

    Une question à vous tous les instits qui maniaient si bien l'informatique. Comment faites vous de si belle mise en page?

     

    49
    Jsaispas
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:49

    Merci pour les p'tits problèmes!!! je connaissais ceux de Charivari pour les plus grands et Gdine m'a dit que tu les avais niveau CE1, du coup, je suis venue jeter un oeil et je commence demain

    50
    val0812
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:19

    dans les petits problèmes n°6, tu as écrit elle, alors que tu cites Alex (3eme probl)
    Encore merci pour tout

    51
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:23

    Chic chic encoreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

    52
    milie028 Profil de milie028
    Vendredi 10 Février 2012 à 13:52

    Un grand merci pour ces problèmes ! Ils tombent à point nommé car je commençais à être à court d'idées...

    53
    Sévalice
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:48

       Tes premières fiches ont fait des p'tits !! C'était vraiment une idée géniale !! 

    Mes élèves les ont adopté à la vitesse grand V !!   Il y a des activités comme ça qui fonctionnent vraiment bien !! Youpi !!!!

    Dans 15 jours, je suis en vacances ... Je remettrai la main à la pâte  

    54
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:33

    Chouette ces problèmes ! Je pense que je vais ritualiser cette activité comme la lecture/copie/dessine.

    Merci !

    55
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:36

    J'avais fait ça l'année dernière... tous les matins un ptit problème ... c'était sympa ...

    C'est quoi cette activité " lecture/copie/dessine" ?

    56
    dellou Profil de dellou
    Lundi 27 Février 2012 à 09:58

    Je viens de trouver cette page. Super génial! Merci pour tout votre travail.

    57
    chatoubistouille Profil de chatoubistouille
    Lundi 12 Mars 2012 à 14:45

    Merci! Je suis nommée brigade pour 6 semaines dès le mois de mai . J'adopte ces p'tits problèmes pour mes classeurs de remplacements! Vous m'avez fait gagner du temps! Merci encore

    58
    Samedi 17 Mars 2012 à 07:24

    Merci à vous, des nouveaux ce week-end !

    59
    Dimanche 18 Mars 2012 à 16:17

    Dis moi...as-tu aussi rencontré des soucis de phrases réponses...J'ai beaucoup d'enfants qui font une phrase bateau style: Le calcul est ou Il en reste alors que ça ne correspond pas à la question...Souvent le calcul et le résultat sont bons mais après décalage...Je viens de finir de corriger un lot et j'ai du écrire une bonne dizaine de fois: lis mieux la question ou la réponse doit REPONDRE ou correspondre à la question posée....Je vais en remettre une couche jeudi car j'ai appelé ça comme charivari Le spetits problèmes du jeudi...mais c'était juste pour avoir un retour d'utilisation...Côté cases j'ai eu le même souci le calcul et le résultat du calcul...mais une fois précisé ça colle....

    60
    Lundi 19 Mars 2012 à 12:05

    Oui, j'ai des élèves qui ne font pas attention à leur phrase réponse... à force d'en faire, ils y arrivent .

    Pour débuter ma séance, j'écris un problème au tableau et ils cherchent la phrase réponse et l'ennoncé en collectif. Puis ils réfléchissent sur leur ardoise Velleda et doivent tout faire comme si c'était la feuille ....puis je donne mes petits problèmes. Pendant ce temps , je suis avec le groupe des fragiles pour les guider.

    Pour ceux qui ont vraiment du mal  : je leur demande de souligner ou surligner la question en jaune. Puis de répondre pa rapport à la phrase question.

    A force, ils y arrivent. Les plus fragiles seront toujours plus ou moins guidés mais progressent toujours un peu...

    61
    Lundi 19 Mars 2012 à 12:38

    Oki ça me rassure...Merci pour la partie "pas à pas" ça m'aide bien moi qui ne suis pas matheuse pour 2 sous...

    62
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:06

    Quelle magnifique coopération! Merci pour ce partage!

    63
    Jeudi 21 Juin 2012 à 12:33

    J'adore ça aussi ! Je me répète ... mais à plusieurs on avance plus vite et mieux !!! Merci Define !

    64
    Catou34
    Mercredi 27 Juin 2012 à 13:21

    Quel travail !!!  ...j'aimerai bien avoir le talent et le courage de faire pareil pour mes CM1...

    65
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:42

    Merci Catou...tu peux le faire , c'est un travail sur un an et aidée par mes supers cyber-collègues !!!

    66
    nat70
    Vendredi 24 Août 2012 à 00:17

    Je suis tombée sur ces prblèmes par hasard et cela va me convenir parfaitement. J'ai plusieurs années travaillé avec capmaths mais cette année je vais avoir un CE1-CE2 alors je n'ai pas repris de fichiers et souhaite travailler plus sur le cahier. Mais ces problèmes vont être parfaits car je vais essayer de travailler en ateliers ! merci !

    67
    delphVal
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:19

    Crotte zut flute! quand je clique sur les liens, le pdf semble vide, je n'arrive pas à voir ton travail qui avait l'air tip top pourtant!!!!

    est-c que je suis la seule?

    68
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:27

    Coucou Dephval Ils ne sont pas vides ...le blog rame ...il vaut mieux que tu fasses un clic droit, et enregistrer le lien de la cible sous " et là tu pourras les voir sur ton dossier.

    69
    dinette44
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:15

    Un grand merci pour tes fiches, je débute et c'est exactement ce que je cherchais comme affichage pour mes séances résolution de problèmes, bravo encore pour ton énorme travail.

    70
    alix33
    Mardi 30 Octobre 2012 à 18:16

    bonjour! un immense bravo et un immense merci pour ce superbe travail! je découvre ton site et j'en suis déjà fan!! je débute cette année et j'ai une classe de CE1, autant dire que tu vas bien m'aider toute cette année je pense!

    par contre je n'arrive pas à ouvrir la deuxième série de problèmes... y a-t-il un problème avec ??!

    merci!

     

    71
    Mardi 30 Octobre 2012 à 18:20

    C'est réparé !

    72
    Mely88
    Samedi 29 Décembre 2012 à 16:09

    Super travail, j'ai comparé ton système et celui de Charivari, c'est vrai que la différence est que tu les obliges au début à faire un schéma pour les aider à se représenter le problème ce qui est très bien et que  du coup tu n'as pas le petit coeur pour l'orthographe.

    Pour la phase collective (problème écrit au tableau, chercher la question puis la phrase réponse possible), tu en fais une seule au début de la séance qui correspond au premier problème de la fiche A5 (n°x) que tu vas distribuer ensuite ou à un tout autre problème ?

    Tu fais une seule phase collective c'est ça ? Ou bien tu en fais une pour chaque problème de la fiche pour chercher la phrase réponse ensemble (sachant que la question ils l'ont sous les yeux) ? Mais c'est difficile sachant que les élèves ne travaillent pas à la même vitesse.

    Est-ce que tu distribues la fiche A5 d'un coup et les élèves progressent à leur rythme puis à la fin de la séance découpent et collent sur leur cahier les problèmes résolus et enlèvent ceux qui n'ont pas été fait?

    Je vais mettre ça en place à la rentrée de janvier donc je me renseigne... :p

    Ton travail me guide énormément dans ma première année de CE1, quand je sèche je viens sur ton site et hop les idées apparaissent !

    73
    Samedi 29 Décembre 2012 à 16:51
    • J'oblige effectivement même les très bons à faire un schéma.
    • La phrase collective ressemble fortement à la phrase de l'exercice pour ne pas qu'ils soient perdus ...je change en général les nombres . A la seconde séance , je change le contexte ...etc ....
    • Je ne fais qu'une phrase collective ...puis chacun travaille à son rythme ....
    • Effectivement , je coupe les exercices non faits  et je donne donc au départ la fiche A5 en entier ( sauf pour les élèves fragiles ...je leur donne 1 seul exercice )
    • Je dessine en grand sur mon tableau un exercice avec toutes les cases comme dans leur fiche et on en fait un ensemble.
    • La séance suivante, je redessine encore  et je fais des flèches en indiquant bien  ce que je veux
    • Je fais ça sur 3 ou 4 séances ...puis , je mets mon affichage collectif au tableau

    Pour l'orthographe , je remplace  le point du  schéma par un point pour  l'orthographe pour les meilleurs.

    Merci Mely 88

     

    74
    Mely88
    Samedi 29 Décembre 2012 à 17:01

    Okey merci de m'avoir éclairé ! Tu fais des flèches entre la case (à cocher) et l'endroit de la fiche qui correspond : exemple pour la case "phrase réponse" tu fais une flèche jusqu'à la phrase réponse. Enfin je suppose.

    C'est super un grand merci ta démarche va bien m'aider, je n'ai pas beaucoup travaillé les problèmes en périodes 1 et 2 juste des petits problèmes en calcul mental ou exercices de révisions du fichier CAP MATHS mais j'avais rien mis en place question méthodologie car je ne savais pas trop par où commencer. Là tout est prêt à l'emploi avec des supers conseils à la clé MERCI encore ! Il n'y a vraiment rien de mieux pour se former que la mutualisation ! Merci à toi ainsi qu'à tous ceux qui t'aident à alimenter ce blog et qui sont souvent cités en travail d'équipe.

    75
    Mely88
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:06

    J'ai commencé les petits problèmes la semaine dernière avec mes CE1. Ils étaient emballés par le défi ! Par contre, j'ai utilisé la fiche 1. J'ai observé rapidement tes fiches de problèmes, crois-tu que je dois laisser de côté les fiches du début qui travail avec de tous petits nombres étant donné que nous sommes en janvier ? Ils ont fait quelques problèmes déjà vu qu'on travail avec CAP MATHS il y en a régulièrement. Je pense leur donné les premières fiches 1, 2 3 et après en passer pour leur faire résoudre des problèmes avec des nombres plus grands.

     

    76
    Bob.gusgus
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:21

    Juste un petit coucou pour vous félicitez du temps que vous prenez d'abord à donner de la joie aux apprentissages dans votre classe mais aussi à la partager. Moi perso j'ai déjà du mal à tout faire pour ma classe alors je dis chapeau bas !!! 

    En plus je trouve que c'est vraiment l'un des meilleurs site concernant les ressources à partager. MERKI !!!

    77
    ceciliag Profil de ceciliag
    Dimanche 10 Février 2013 à 17:06

    Bonjour

    j'ai un souci  pour ouvrir la fiche de problèmes sur le thème de la pisicne.

    Merci pour tout ce dossier sur le thème de la piscine, nous démarrons les séances jeudi, c'est super le travail sur cet album pour lancer les enfants.

    Merci

    78
    Dimanche 10 Février 2013 à 17:12

    Coucou ceciliag. Je viens de tester et ça fonctionne ...Il faut cliquer sur l'image . Dis moi, si ça ne va pas ...

    79
    ceciliag Profil de ceciliag
    Dimanche 10 Février 2013 à 18:41

    Re-coucou

     merci ça fonctionne génail

    80
    taikitoi
    Dimanche 10 Février 2013 à 21:02

    ton travail est magnifique, 'j'adore le contenu et la mise en page.

    J'ai un ce1 ce2 et les ressources que tu partages m'aide beaucoup.

    merci!!

    81
    touchpasamestresses
    Mercredi 20 Février 2013 à 16:03

    Ouah!! Quel boulot! c'est ce dont je revais! ! en effet, dans cette méthode(que j'adore) je ne rafole pas de la banque en fin de fichiers et les supers petits pb dans chaque unité sont trop peu nombreux! alors bravo!!mille mercis!

    82
    méline84
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:32

    bonjour,

    Je consulte toujours votre site et j 'adore . Mais j'ai un petit problème je n' arrive pas à télécharger les problèmes de maths et autres  des CE1 . Merci d'avance  

     

     

    83
    linoul
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:31

    Bonjour,

    Super votre site!

    Mais même soucis que méline84, je n'arrive pas à télécharger les problèmes ce1.

    84
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:50

    Coucou , je viens de tester les 2 liens et ça marche ! Il faut retenter .... sinon clic droit et enregistrer la cible sous ...

    85
    Mayssounn
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:10

    Bonjour, Super votre site! Mais je n'arrive pas a telecharger les 2 liens (problemes ce1)

    Merci d avance

    86
    Mayssounn
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:18

    En fait les fichiers sont telecharges dans mon dossier et ne sont pas vides mais quand j'essai de les ouvrir un message apparait:'fichier endommage'

    87
    sophie77127
    Mardi 22 Octobre 2013 à 04:12

    Bonjour bout de gomme,


     


    tout d'abord je te remercie grandement pour tout ce que tu mets en ligne, je suis PES cette année et j'ai une classe de CE1, je m'inspire beaucoup de ce que tu mutualises et cela m'est vraiment d'une grande aide, merci mille fois !


    Je voulais telecharger les documents avec les problèmes mais pour les deux documents j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé ... :-(


    Crois tu que tu pourrais me les envoyer par mail que je puisse en faire bénéficier mes élèves ? Sans compter que Cap Maths est la bible de mon IMF alors comme ils sont basés sur ce manuel je voudrais vraiment les utiliser. Je te remercie grandement encore une fois pour ton aide et ta réponse par avance.


     


    Sophie

    88
    burton
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:27

    c bien pour mon ptit frere

     

    89
    rahaoui
    Mardi 24 Décembre 2013 à 19:05

    c trop bien et merci beaucoup 

     

    90
    17ya
    Mardi 4 Février à 19:26
    Merci j'ai aimé ce site était super
    91
    Lundi 17 Février à 21:43

    Je vais commencer à utiliser les premiers petits problèmes avec mes CP! Merci!

    La présentation est TOP et ils ont aimé la présentation pour les points! 

    92
    Lundi 17 Février à 22:12
    Ah oui, je me disais bien qu'on pouvait les utiliser avec des CP ! Natouc , si tu veux , on peut en faire pour les CP , je t'envoie ma trame ...
    93
    Lundi 17 Février à 22:22

    Il y en a des sympas dans mon fichier PICBILLE mais pas suffisamment pour les plus rapides!

    Ils ont adoré jouer au "petit chercheurs"!!! Je veux bien en faire pour les CP...

    94
    Lundi 17 Février à 22:31
    oui, ils sont sympas ceux de ce fichier ! Dès que tu as le temps , tu me le dis et je te passe la trame ...
    95
    Lundi 17 Février à 22:47

     dans une semaine, quand je serai en vacances!

    96
    christ
    Dimanche 27 Avril à 16:15

    je découvre votre site qui est super dans tous les sens du terme ( au désespoir de mes fils cry)


    chaque jour des exercices pour confirmer ces qu'ils viennent d apprendre parfait happycool

    97
    Lundi 28 Avril à 08:37

    BDG, je veux bien la trame maintenant pour faire des petits problèmes niveaux CP pour la dernière période. Je t'envoie un petit mail?

    98
    Lundi 28 Avril à 09:21

    Coucou Natouc ! Oui, oui, envoie moi un mail , ça me fait un pense bête ! :)))

    99
    Mardi 21 Octobre à 10:17

    Super travail merci pour ces billes fiches ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :