-
Rallye-écriture - CP et CE1
Par bout de gomme dans Rallyes-écriture le 23 Décembre 2011 à 10:15J'adore les Rallyes sous toutes ses formes . Mes élèves adorent et cela leur permet d'avancer à leur rythme avec ce petit côté jeu , challenge qui me ( leur) plait beaucoup.
Je vous présente 3 rallyes - écriture. ( Un 4ème pour ces vacances!)
Voici mon tout premier Rallye-écriture destiné à des CP ( en milieu d'année), à mes CE1 pour une première approche... un deuxième rallye arrive pour donner suite à celui ci.



Il y a donc 10 fiches de production d'écrits, une fiche récapitulative et des grilles d'autocorrection. Je remercie Nathbo : j'ai réalisé ce rallye à partir de quelques unes de ses fiches de production d'écrits.
Une grille sera donnée aux élèves à chaque fiche travaillée ( 3 objectifs ) ou une autre (6 objectifs) selon le niveau de l'élève ( je vais en photocopier en jaune pour la fiche 1 et en orange pour la fiche 2 pour qu'ils se servent en fonction de leur niveau :
Mais , par soucis d'économie, je me tenterai bien de faire simplement un affichage des deux grilles au mur.




Les fiches de grilles niveau 1 et niveau 2 sont dans le rallye 1 ainsi que les affichages géants.
Cette grille récapitule ce que l'élève ne doit pas oublier : la majuscule et le point, construire une phrase par image, écrire lisiblement. Je ferai bien remarquer que les phrases ainsi que la petite histoire doit avoir du sens.
J'ajoute après deux semaines de rallye une nouvelle grille pour les élèves car nous nous rendons toutes et tous compte qu'ils ne font pas assez attention à l'orthographe lorsqu'ils recopient les mots, aux accords et je veux aussi qu'ils me colorient les trois images. ( je différencierai donc ce rallye en donnant pas les grilles en fonction du niveau de l'élève.)
J'insère pour l'instant le vocabulaire pour ne pas les faire rechercher partout. Je construirai par la suite un autre Rallye où les élèves devront chercher par eux même avec divers outils référents les mots, l'orthographe et la conjugaison.
J'inscrirai le nombre de points sur la grille " Je vérifie mon travail" puis l'élève reportera ses points sur sa grille individuelle.( Je pourrai ainsi donner des conseils à chaque élève en récapitulant les points positifs et ce qui ne va pas. Il collera cette petite feuille derrière sa fiche de rallye.
Je pense réduire la grille récapitulative des différentes fiches en A5 puis une fois le rallye terminé agrafer toutes les fiches en dessous de celle ci. ( Petit livret du Rallye-écriture 1)
Voici deux pages de garde pour ce Rallye-écriture. Je diminue en A5 pour les agrafer aux fiches du rallye-écriture lorsque celui ci est fini. Je vous en propose une boutgommisée de Mazouzou demain, pour les cahiers d'écrivain ). Encore merci Mazouzou !


Deux autres pages de gardes pour les cahiers en production d'écrits sur le super beau blog de Maxetlyly !!! : ici
Les images séquentielles proviennent de ce site : ici et de vieilles images retrouvées au fond de placard de collègues !
Un rallye-écriture chez Charivari : ici
Orphéecole a réalisé des fiches de production d'écrits avec des images séquentielles :ici
Lutin Bazar a fait quelques fiches avec ces images :ici
Le jardin D'Alysse vous propose aussi des fiches de production d'écrits avec des images séquentielles : ici
Un rallye écriture chez maitresse severine : ici
Un rallye-écriture chez Charivari : ici
Voici les autres Rallye-lecture de ma collection :ici et ici

Voici le second Rallye-écriture : qui sera donné aux élèves une fois le premier terminé.( Les images sont tirées de "la classe".)




Voici le troisième Rallye-écriture tiré d'un jeu sur les images séquentielles. Je vais le mettre en place avant le second car le second est peut-être un peu difficile.( Attendez avant de le tirer car en l'imprimant, je me suis aperçue que les images sont un peu trop petites et trop claires... il faut que je change tout ça!)



Est-ce utile de faire une page de garde pour celui- ci ? Je pensais agrafer ces nouvelles fiches à la suite du premier rallye une fois celui ci terminé.
Tags : rallye-ecriture, autonomie, production d écrits, ce1, cp
-
Commentaires
3ju26Vendredi 23 Décembre 2011 à 10:54Merci!!
C'est vraiment super ce rallye écriture!8Lylou77Vendredi 23 Décembre 2011 à 11:48Encore un super boulot, bravo mais pense à toi aussi
!
quel travail merci beaucoup!!
bonnes fêtes à toi!!
10Anneg67Vendredi 23 Décembre 2011 à 13:27A quelques heures de Noël, te voilà toujours au travail pour partager tes merveilles; Merci Bout de Gomme et très bonnes fêtes de fin d'année entourée des tiens !11cilou71Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:31Génial, comme d'habitude!
Bonnes fêtes
12nathboVendredi 23 Décembre 2011 à 14:58Bonnes fêtes à toi et merci pour tous ces documents tellement bien mis en valeur et toujours faciles à proposer aux enfants.
Je constate que je ne suis pas la seule à te dire d'aller te coucher ou presque!

Meuh bon tu as tenu un jour sans rien comme promis c'est déjà ça...
Mais en même temps tu nous pousses à la contradiction: quand tu es là on se dit "ENCORE ouaouh génial' comme genre il y a quelques secondes et puis après on se dit "Pétard mais où trouve-t-elle tout ce temps" et puis "Pétard, elle est sur secteur et non plus sur piles..." Je crois que la dernière est la bonne car même duracell ne dure pas aussi longemtps donc....


MERCI.....
14neigedvtVendredi 23 Décembre 2011 à 18:58Merci pour ces documents que je vais avoir plaisir à faire découvrir à mes élèves.
Comment fais-tu pour avoir autant d'énergie pour préparer des nouveautés ?
J'ai honte, je suis en phase d'hivernation : j'avais prévu de faire plein de choses pour l'école cette semaine et je n'ai travaillé qu'un après midi
et ce n'est pas dans les jours qui viennent que je vais avoir le temps de m'y mettre.Joyeux Noël
18pascalevLundi 26 Décembre 2011 à 19:09J'ADORE !!! Quel travail magnifique ! Simple, clair et avec une mise en page tellement jolie. Merci, merci pour ce partage.
19nixieMardi 27 Décembre 2011 à 15:41Ce dossier est comme un cadeau de Noël ! Merci, merci pour tout ce travail.
Les enfants vont adorer.Coucou Maxetlyly,
Oui, il me semble aussi difficile, je pense qu'il faudra valider le premier rallye pour pouvoir faire celui ci ( genre un nombre de points suffisants), on pourra le faire aussi au CE2 ... je pense.
Il y a les mots outils pour aider ... à voir ... tu me diras comment ça s'est passé ? Je teste le 1er à la rentrée.
Pour ce qui bouge, c'est fou tout ce qui est en mouvement sur une page word !
Merci de me l'avoir signalé !!!23titi72Mercredi 28 Décembre 2011 à 14:48Coucou!!
Superbe travail! Moi aussi, je trouve le rallye2 difficile mais j'ai aussi des élèves de niveau faible.
Je testerais déjà le 1er.
Merci pour ce merveilleux travail!
Très sympa le deuxième rallye, très jolie ressource (cela fait longtemps que je n'ai pas eu un La classe entre les mains, ...ils sont passés à la couleur..). J'aime bien le fait qu'à partir du 4 ième texte, ce soit à eux d'imaginer la suite. Je verrai bien le deuxième rallye en effet pour les ce2 en début d'année, mais très bien pour des CE1 également, comme dit, à voir comment les élèves réagissent.Petite question pratique: les élèves écrivent directement sur la feuille? Ou y a-t-il un premier jet de prévu? Encore que, vu qu'il s'agit d'un rallye, c'est sans doute directement sur la feuille que tu vois cela, non?
27Lylou77Mercredi 28 Décembre 2011 à 15:34Bien sympa tt celà, encore une fois. As-tu prévu de leur montrer la "vrai illustration"?
Je découvre ce site aujourd'hui, quelle merveille!!
Je teste le premier rallye avec mes CE1 et le deuxième avec mes CE2 dès la rentrée! Merci, grâce à toi, j'ai une chose de moins à préparer pendant les vacances ihih!
Les images de la classe date de 2007. Les élèves écrivent sur la fiche, c'est le but ... c'est différent d'une fiche de production d'écrits ... ici ils ne doivent pas revenir me voir plusieurs fois. Je veux justement qu'il y ait un enjeu avec des points à gagner et une attention particulière dès le début sans attendre que la maîtresse corrige et recorrige et recorrige... je vais voir ce que ça donne ...
Pour leur premier rallye lecture , il répondait n'importe comment au début " à la va vite " et quand ils se sont aperçus que je ne leur donnais pas tous les points, ils sont devenus beaucoup plus vigilants. ( même les faibles).Les mots sont écrits sur la fiche, ils peuvent faire attention... après , il ya aura les erreurs d'accord mais ils feront attention au fur et à mesure de la réalisation du rallye... j'en suis sûre !
Merci à tous d'avoir pris un peu de temps à me laisser un ptit message, les retours seront les bienvenus...
On pourra effectivement leur montrer quand le rallye sera fini l'image finale !
Merci Bout de gomme pour ce magnifique travail. Avec mes loulous, je me contenterai pour l'instant du 1er rallye sauf peut-être pour mes plus performants !! à qui je proposerai le 2ème. Sur la feuille de points du 2ème d'ailleurs, tu indiques toujours "Les 3 phrases ......" Est-ce voulu ou bien vas-tu modifier et inscrire 6 phrases ? Ce n'est pas une critique hein !
En tout cas c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog
35Carole81Samedi 31 Décembre 2011 à 15:42Fantastique ce rallye !!! Comme maîtresse AnneSophie, je testerai dès la rentrée le premier rallye avec mes CE1 et le 2nd avec mes CE2. Merci !
38mdeJeudi 5 Janvier à 22:29Bonsoir
Vouahhhhh ces rallyes sont superbes !!!! Dommage cette année je n'ai "que" des CP (j'ai eu souvent des CP-CE1)
Serait-il possible d'avoir les images de la fin de l'histoire du rallye 2 cela pourrait être pas mal de comparer leur fin avec la fin de l'auteur ????
Merci pour tout ce que tu fais et pour lancer toutes ces bonnes idées !!!!
40benpouclemVendredi 6 Janvier à 21:51merci pour ce travail magnifique, mes meilleurs voeux également
41MazouzouSamedi 7 Janvier à 13:12Je vais leur donner lundi le premier rallye. Je pense que je vais leur faire un cahier spécial-rallye. Je vais donc tenter de faire une page de garde. Je te l'enverrai si ça te dit ! Encore merci pour l'idée !!!
Moi j'en ai fait une ! http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/les-premieres-pages-de-cahiers-a618864
J'ai fait la première fiche jeudi dernier, mes élèves ont bien aimé !
45MazouzouSamedi 7 Janvier à 13:39Pages de garde envoyées ! Tu n'auras plus que l'embarras du choix avec celles de Maxetlily !
49mazouzouSamedi 7 Janvier à 14:44Euh, je ne sais pas si y'a des vitamines dedans, mais ce que je sais, c'est que quand on est bien entourée, on peut aller sur la lune !!!

Voui je suis d'accord avec les deux arguments, mais mais mais arrêtez de trouver de bonnes excuses...faut que je cherche d'autres arguments moi maintenant!!!!

Meuh bon, moi je dis quand même qu'avoir commandé de quoi se brancher sur le secteur au lieu d'une batterie eh ben c'est trop inzuste!!!!! NA!
53Lylou77Samedi 7 Janvier à 16:51Coucou,
Alors voilà, le rallye est lancé depuis vendredi et ils sont très enthousiasmes, c'est une bonne 1ère entrée en matière et je crois que les meilleurs vont vite passer au second!
Pour la page de garde, je n'y avait pas pensé, lors du rallye lecture que nous avons fait en période 2, j'avais agraphé le diplôme....
Bon we.
55Lylou77Samedi 7 Janvier à 17:05Pour mon rallye lecture, à la fin de la période (ts m'avaient pas fait l'ensemble du rallye) j'ai calculer les points et fait 4 niveaux, inscrit le nb de point et le % de réussite cela permet de différencier aussi avec la compréhension, je m'étais inspirée de celui de lutinbazar.
(oui des CE1 pour moi, pas zep .... mais le pourrait fortement!!)
57AnneKLundi 16 Janvier à 20:48Génial!! Bravo pour tout ce boulot!!
Trois ou quatres fiches déjà effectuées pour beaucoup de mes élèves ... ça marche très bien, ils sont très motivés et aiment l'idée que toutes leurs fiches soient reliées pour en faire un petit livre de production ( je pense qu'ils aiment le côté collection d'images et de points ) A chaque correction de fiche, je leur donne un petit conseil pour qu'ils s'améliorent et je commence à voir déjà les effets ( Même chez les plus fragiles ) ! Il faut que je songe à un rallye 3 !!!
59Mam'goudigJeudi 19 Janvier à 21:16Bonsoir,
Les trois ou quatre fiches testées sont-elles celles du rallye n°2? Est-ce que tu fais d'autres productions d'écrit en dehors de ce rallye? En tout cas, moi j'adore, je tente cela dans quelques temps avec mes CE1 (et pourquoi pas mes CP moins "fragiles" que les ce1). Merci merci (j'en parlerai même aux collègues: le lire à d'autres classes peut-être super sympa!).
Alors en ce moment, je teste le rallye 1 avec mes CP et ils sont très enthousiastes ! Déjà de bons progrès, par rapport à la répétition et à la précision de l'information. Pour donner du lien avec les TUIC, mes élèves récrivent leur texte à l'ordinateur en signant leur travail. Ensuite, je réunis les différents textes en dessous des images pour en faire un carnet. Ils aiment bien lire les écrits des autres :)
Mama'goudig : pour l'instant, j'en suis au rallye 1 ... nous travaillons un peu la production d'écrits en dehors mais très peu (pas assez à mon goût) .
Beaucoup sont à la fiche 6 ou 7 .( voire 9 pour certains).... j'insiste aussi sur la précision de l'information et le développement... je dois donc en faire un nouveau pour la semaine prochaine... il ne faut pas que je fasse retomber le soufflet !!! Je suis dessus depuis hier ... ( je pense que le rallye 2 arriverait un peu tôt. ) J'ai envie de faire encore une dizaine de fiches du style du 1 puis faire le même genre de fiche sans les mots ...et enfin faire le rallye 2.
Plusieurs idées me trottent dans la tête pour en faire de nouveau ... à suivre ...
J'enlève désormais des points pour les accords oubliés et le recopiage incorrect des mots Je vais sans doute durcir encore ma notation ( car ils font de plus en plus attention) en enlevant des points s'il y a des répétitions !!! ( Je n'enlève pas les points pour les plus fragiles bien sûr!)
C'est une très bonne idée Luccia ... je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe, ni de creneau informatique donc cela m'est impossible mais photocopier les écrits des élèves et en faire un affichage pour qu'ils lisent les autres écrits me semblent très bien...( je diminuerai les fiches à la photocopieuse , oui , j'ai tout de même une photocopieuse
)62Mam'goudigVendredi 20 Janvier à 21:18D'accrod , je pense que je vais commencer cela et si je n'arrive pas à en faire à côté au moins ce rallye m'obligera à en faire un peu. Merci pour la réponse.
63Amand'Samedi 21 Janvier à 12:29Salut Bout de gomme !!!
peux-tu mettre ta trame de la grille de relecture car j'aimerai rajouter une ligne pour le respect de l'orthographe des mots porposés dans la banque de mots des fiches, car les miens ont du mal à respecter ce point!!!
Merci d'avance
Je vais même te la faire et rajouter cette ligne ( je pensais le faire car les miens ne respectent pas non plus l'othographe et encore pire recopient à la va vite les mots en aide . ( je pensais même ajouter : les accords determinants-noms et une ligne pour le coloriage des dessins ) ... qu'en penses tu ?
Moi je dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Je commence la semaine prochaine et quand je vois les erreurs de copie à la "pelle" dans les fiches de compréhension de lecture je grogne!!!! C'est bien pour cela que j'ajoute à chaque fois une partie copie dans les appréciations car il faut que cela interpelle quelque part...Et depuis quelques années je suis partie du principe que je ne corrigeais plus les erreurs de copie, je le souligne et j'écris le code -co-....du coup ils sont en charge à l'école ou à la maison de se corriger eux-mêmes....
Merci d'avance!!!!!
67Amand'Samedi 21 Janvier à 13:14Je dis oui aussi!!!!!!!
68Amand'Samedi 21 Janvier à 13:22pour les erreurs de copie, je vais créer un rallye-copie, du coup je te l'enverrai si ça t'intéresse!!!
Je suis contente de voir que les pbs que je rencontre avec mes CE1 sont aussi présents chez d'autres!!!! Moi je n'ai pas de point de référence, c'est ma 1ère année en CP-CE1!!!!
Ah oui, tiens un rallye-copie !!! Je veux bien ... Merci Amand'

Rassure toi ,les problèmes sont les mêmes et à tous les niveaux ... à nous d'essayer de mettre en place des stratégies afin de les diminuer, de leur faire prendre conscience des obligations, des règles et subtilités de notre chère langue !
J'ai commencé à leur parler des répétitions de mots que je ne voulais plus voir et ... incroyable, je ne m'attendais pas à cela , ils se cassent la tête et essayent ( et réussissent ) de me trouver des synonymes !!! Comme quoi, on va y arriver !
70Amand'Samedi 21 Janvier à 13:33c'est rassurant!!!!
Oh lalalala tiens toi prête car c'est un cheval de bataille du CP au CM2.

Avant au début je corrigeais systématiquement et un jour j'ai dit STOP! quand il y a trois fautes de copie alors que les mots sont jsute au -dessus car ils sont dans la question, j'estime qu'il ne faut pas abuser.
Il en va de même pour des questions de compréhension ou le rallye, cela fait partie de l'attention et il faut développer cette partie.Bien sûr pour ma part au début d'année j'explique ce que c'est une "faute de copie" et comment faire pour les éviter et j'explique aussi le fonctionnement aux parents. Après c'est l'affaire des parents de leur faire finir le corrigé ou non, mais on ne peut pas tout faire non plus, il y a un moment où cela devient de l'assistannat enfin à mon sens et concernant la copie précisemment. Il faut les aider à ouvrir les yeux sur cet aspect là, je parle des enfants...
Copier "Clouzoo" (ben vi on finit Lulu et le sapin acutellement) "le corbeau" n'importe comment alors qu'on utilise la fiche de lecture, c'est un manque d'attention et une envie de bacler son travail....
meuh bon je pourrais continuer des heures à papoter sur le sujet...
c'est aussi pour cela que la copie pure perso je limite car en situation quotidienne je vois bien ce que cela donne. Je préfère la copie différée en ateliers où l'enfant doit apprendre à utiliser sa mémoire...Bref tout ça pour dire que OUI, je prends toutes vos idées pour améliorer la COPIE de nos têtes blondes!!!!

Pour ma part, je constate qu'au niveau du cp, ils font en fait très peu de fautes de copie, car tout est nouveau pour eux et ils sont vraiment très attentifs. Au CE1, ils commencent à être plus à l'aise, "pensent" savoir écrire les mots et se donnent donc moins de peine à être attentif au modèle. Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais quand il s'agit d'évaluerla copie par une fiche spécifique, là, c'est toujours parfait, le problème, c'est au quotidien, les réponses aux questionnaires, les phrases réponses des problèmes...
Pour les erreurs de copie, un truc qui fonctionne bien, ce sont les cartes de champion de copie de Charivari. Ils adorent être appelés au bureau pour voir leur petit carton tamponné et pouvoir choisir un coloriage une fois le carton rempli. Pour moi, c'est vraiment le truc qui fait qu'ils font davantage attention, sincèrement, cela fonctionne mieux que de leur mettre une note.
Oui c'est tout pareil et on peut étendre cela à d'autres domaines d'apprentissage...Un exercice sur le pluriel est réussi mais une application des accords du pluriel dans une production d'écrits ne sera pas forcément appliquée...Dur dur dur pour les enfants de mener de front tout ça et de comprendre que tout ce qu'on apprend à l'école est lié!!!
Je n'ai pas encore lancé le champion de copie de Charivari mais je me doute que cela fonctionne bien, mais du coup tu ne l'utilises que lors des ateliers de copie pure ou bien????
Tip, top cette idée mais je ne sais pas si j'arriverai à tout mener ....tout cela devient plus que structuré pour moi ... codé et j'ai bien peur de devenir un peu un bureau de sécurité social ... où sont les tampons, mes cartes de corrections, mes points , mes points rouges, mes points oranges , mes points pour les jeux du matin, mes pièces pour la tirelire , mes cartes de conjugaison, mes cartes pour la récré, les grilles pour le rallye, la fiche 1, la fiche 2 ..... ( même si je trouve l'idée plus que sympa , ce n'est sans doute pas encore pour moi !!!)... l'année prochaine lorsque je serai plus ordonnée !
C'est clair et surtout n'oublie pasles boites RSEEG
les étiquettes RSEEG
les bons points pour certains
les images pour d'autres
et....mais 'joubliais, on peut aussi en mettre sur notre chaise, c'est vrai qu'on s'asseoit si peu à notre bureau...euh bureau oui j'ai dit bureau car en dessous de TOUT ce qu'on peut mettre dessus il y a bien un bureau!!!

Tout à fait et ... je fais cap math et Ermel ( donc ajoute les étiquettes, les cartes, les jeux , les jetons , les allumettes, les boutons, les paniers et j'en passe ) !!!
Ah! oui, je fais aussi la météo ( carte du temps, carte des températures, cartes des jours de la semaine ... bon j'arrête là !!!)
... et quand je demande à un élève "Tu peux me poser ça sur mon bureau" , il me regarde tout étonné .... un bureau , Quel bureau ? ... vrai de chez vrai !!!!
Bon, tout n'est pas sur mon bureau, je vous rassure !!!
80Lylou77Samedi 21 Janvier à 16:37Nickel cette nouvelle fiche, avec le coloriage aussi c'est ce que je fais, encore un beau boulot ;-)
88Amand'Samedi 21 Janvier à 19:58Super cette fiche !! Merci Bdg!!
et merci pour tous ces échanges d'expérience c'est génial! J'adore!!!!
90Elea.VlagovitchLundi 23 Janvier à 22:56juste... trop top ! Je me bats depuis le début de l'année pour faire de la prod. d'écrits (j'ai arrêté l'idée de chantier d'écriture, mes élèves cette année sont... "faibles" ?) Mais je pense que ça peut les booster un peu ! Et moi aussi par la même occasion !
J'attaque donc cela dès jeudi et je vous dirai comment la sauce a prise ;-)
Merci encore...
Bonjour bout de gomme ! moi même j'ai confectionné un rallye écriture sur l'année avec mon personnage Filou et ses amis à qui ils arrivent plein d'aventures ... je voulais ouvrir tes docs afin de découvrir les tiens mais je ne parviens pas à ouvrir quoi que ce soit ! aucun des 3 dossiers ????? peux tu m'aider stp ? merci
92inélieDimanche 29 Janvier à 09:40C'est bizarre maitresse séverine car moi je viens d'ouvrir le 3ème rallye sans aucun problème????
Bout de gomme : retour de mos expériences sur les images séquentielles : la 1ère fois que je les ai donné dans ma classe, la phrase "J'écris une phrase par image" m'a donné ....... des textes descriptifs avec énormément de répétitions et aucun lien entre les phrases.
Depuis j'ai enlevé cette consigne et j'affiche systématiquement la liste des connecteurs de temps. Et j'ai enfin des récits! Donc attention à ne pas trop insister sur une phrase par image.
Je vais aller voir chez toi. Je suis en train de terminer un nouveau rallye un peu différent sur un album dont le titre est le filou de la forêt. Mon dossier s"appelle "filou"... c'est drôle !
Il faut attendre pour les télécharger, c'est un peu long car ils sont lourds. Je viens de faire un essai.
Tu as raison Inélie, j'ai insisté aussi pour ne pas qu'il y ait de répétitons et j'ai refais une nouvelle grille un peu plus précise . J'insiste tout de même sur une phrase ( minimum) par image car certains ne me font encore que quelques mots ou une demie phrase, enfin bref pour les miens la phrase simple est encore à travailler pour certains. Pour les autres , j'affine mes oblectifs et je suis plus exigente.
Je vais faire une liste des connecteurs à utiliser, ainsi que certaines listes de verbes, d'adjectifs ...
96Amand'Dimanche 29 Janvier à 11:36c'est parfait, comme d'hab!!!
Maitresse Sévrine, il faut vraiment être patiente lors du téléchargement!!!! Ce fut long pour moi aussi mais çà a finit par venir!!!
97Oré33Dimanche 29 Janvier à 17:36Coucou bout de gomme !
Aujourd'hui, je viens témoigner.
Malgré plusieurs années d'enseignement, je n'ai jamais été très douée pour la production d'écrit. J'ai donc adoré ton rallye-écriture clé en main. Du coup, tous les matins, pendant la mise en place (rituels et compagnie) mes élèves de CE1 réalisent à leur rythme le rally-écriture 1.
Je corrige autant que possible et avant de poursuivre, mes élèves produisent un deuxième jet (en tenant compte de mes remarques) afin de corriger leurs erreurs sur une bande de papier seyes qu'ils collent au dos de chaque production.
Certains ont presque terminé tandis que d'autres peinent. Je pense donc lancer les scripteurs compulsifs dans le rally N° 3. J'aimerai exigé plus d'eux afin que leur écrit soit de meilleure qualité car ils se limitent très souvent au strict minimum. Aussi, aurai-je aimé pouvoir modifier la fiche récapiulative pour que les points attribués tiennent compte des erreurs orthographiques et grammaticales. Serait-il possible d'obtenir ce document modifiable ou trouverais-tu le temps de l'adapter ?
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ces fiches qui me réconcilient avec la rédaction et qui me permettent de repérer davantage le niveau de chacun de mes élèves.
99Oré33Dimanche 29 Janvier à 18:41Pour les erreurs je pensais aux accords simples sujet/verbe, nom/déterminants ... mais ce sont tout autant des erreurs d'orthographe grammaticale. Juste une histoire de vocabulaire.
Merci d'avoir répondu si vite et si je peux t'aider à taper quelque chose c'est avec grand plaisir, je te dois bien ça.
Bonne soirée.101Oré33Dimanche 29 Janvier à 18:44Oups, je n'avais pas lu tous les messages plus haut. Merci d'avoir quand même pris le temps de répondre.
103Oré33Dimanche 29 Janvier à 20:46Non, c'est rigolo, on ne s'est pas comprise. Je parlais bien de la fiche récapitulative mais tu as posté ton com en même temps que moi et le mien est apparu après. Je t'ai envoyé un mail. Si tu as le temps de poster le doc ce soir, je m'en occupe.
105manonette83Mardi 7 Février à 20:29Tes fiches sont vraiment superbes :-) Malheureusement, je n'arrive pas à télécharger le rallye -écriture 1. :-/
107ambrymMercredi 8 Février à 21:54Je découvre ce site... Wahou! Je suis bluffée par la richesse des idées. Je cherchais un rallye écriture pour mes CP. J'attends le premier dès qu'il sera remis en ligne pour voir si je peux l'exploiter dans ma classe mais je suis certaine qu'il me plaira, comme tout ce que j'ai pu découvrir ici. Bravo, et mille merci de partager votre travail.
Coucou du soir...Comme promis un petit retour sur le blog...Chez moi, ça y est on est lancé dans le rallye 1 tout doux car aucun n'avance au même rythme. Au final tant mieux pour moi et pour eux car j'ai plus de temps pour corriger...hum hum...
C'est pas que mais c'est ce qui prend le plus de temps à corriger la production d'écrits...Chez moi au niveau de la présentation: petit cahier avec âge de garde choisie par chaque élève au mileiu de toutes celles imaginées par toi et Max et Lili. Comme ça chacun son cahier personnalisé... Un petit cahier pourquoi? Moi qui ne suis pas du tout fan de cahiers, c'est juste là pour que l'enfant garde une trace réelle sous forme de petit cahier-livre de ce qu'il a fait à un moment T de son parcours. Ensuite pour des raisons pratiques: coller la fiche écriture d'un côté et la fiche vérification en face bien dans un coin comme cela on peut encourager les réécritures afin d'améliorer ou de rendre lisible certaines écrits. Le but est aussi de pouvoir faire tenir 2 voire 3 rallyes dedans...
Concrètement, ce à quoi j'ai du faire face:
* Incompréhension du travail pour les plus faibles pour qui les lignes sont restées vides ou à peine griffonées...Donc comme toi j'ai du réexpliquer mais je pense que je vais devoir montrer un exemple au tableau ou qu'on en fasse un tous ensemble... @ suivre....
* Le tableau des mots d'aide:
- Il a fallu expliquer qu'on avait le droit de mettre un -le- à la place d'un -un- etc...bref que le tableau n'était pas une prison.
- Il a fallu dire aussi que le jeu n'était pas à qui mettrait le plus de mots du tableau dans les lignes...et bien sûr leur dire que certes les mots pour Bonhomme de neige n'étaient pas proposés tout faits mais que comme des grands avec neige et bonhomme ils avaient de quoi construire cela eux-mêmes.
- Enfin insister sur le rôle de la fiche de vérification: qu'on ne mettait pas oui avant d'avoir repris phrase à phrase en vérifiant. J'ai oublié de préciser que si on répondait NON à une étape de la vérification, il fallait insister pour que cela devienne un OUI...OUbli vite réparé grâce à un élève que cela n'a pas gêné...


Petit bilan au bout d'une dizaine de cahiers regroupant des très bons et des bons élèves: Il faut bien sûr rediriger, motiver pour améliorer. Certains prennent cela par -dessus la jambe et s'imaginent pouvoir se débarasser du "bébé" rapido mais non, non ,non...Pour les meilleurs, il y a la place parfois (selon leur écriture) d'en ajouter, de penser aux détails etc... La meilleure surprise est venue d'une bonne élève qui est bien rentrée dans le jeu et à fond dans le but: créer des histoires.
Résumé de fin:
J'adooooooooooooooooooore tes rallyes Bou'D'Gom
MERCIIII ENCORRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEE tout plein pipeplé c'est trop génial!

Ce retour est tout à fait ... extraordinaire !!! Merci beaucoup !
Tes photos ( je suis une privilégiée!!!) me donne envie de changer un peu de cap : étant donné que mes fiches n'ont pas été agrafées, je vais certainement utiliser un petit cahier car , effectivement, la correction et la réécriture ne sont pas tip-top : je trace des lignes derrière la fiche pour une réécriture. ( c'est long !!!) ...
Ce petit cahier serait bien mieux pour que l'élève puisse réécrire à côté et voir mes appréciations. J'ai eu à faire face aux mêmes petits problèmes que toi... résolu au fur et à mesure... par contre la grille d'autocorrection ne me satisfait pas car ils cochent bien souvent à la" va-vite" ou ils oublient carrément de cocher. Je vais donc en plastifier une très grande ( en fait, deux affiches pour les deux niveaux) et l'afficher au mur . Ils devront vérifier en lisant cette affiche.
En résumé : les majuscules et les points sont toujours mis ( ou presque) . Les phrases sont là...mais très basiques. Je leur demande maintenant d'utiliser des adjectifs pour mieux décrire les images et de ne plus faire de répétitions... et donc d'utiliser des synonymes ( C'est long, mais ça vient tout doucement) . Je ne disais pas grand chose au niveau des accords sujet-verbe... je commence à le faire car nous venons de voir le présent des verbes en -er. (La moitié de mes élèves ont fini le premier.)
Voilà-voilou!!!
Merci , merci, merci , Calicot !!!

Je vais en faire un 4eme ayant trouvé d'autres images séquentielles ( j'aime les collections et mes élèves aussi ). D'ailleurs si vous avez des images séquentielles qui trainent dans vos armoires ...
Coucou du jour! Eh bien de rien...
concernant les scans, il n'y a pas les noms, donc je pense que tu pourrais les utiliser ou bien? Qu'en penses-tu toi?
Pour l'affichage murale je suis un peu sceptique...car si tu supprimes la petite affichette...penser à lever la tête...je ne sais pas...certainement à tester...Mais tu as certainement d'autres affichages alors encore deux autres cela risque peut-être d'être perdu au milieu des autres???
J'ai peut-être raté un de tes fonctionnements mais où mettent-ils la fiche de vérification????
Chez moi, ils doivent toujours prendre les 2.Dans chaque pochette où il y a une fiche rallye, il y a des fiches vérification...Et du coup le fait d'avoir un petit cahier où tout se voit est bien pratique, c'est clair! Par chez moi, je n'en suis encore qu'aux débuts donc je suis encore bien derrière pour demander vérifieras-tu bien relu, as-tu tout coché...et à chaque fois on fait une piqûre de rappel...Pour le moment, le rallye écriture a un temps spécifique prévu sur mes deux jours d'école. Et toi? en activité autonome après ou bien???
@ bientôt
Chic pour un autre, je vais voir ce que j'ai en fond de tiroir côté images séquentielles....on se tient au courant via mail!

Je ne sais pas ce que ça peut donner pour cette affiche ( ou une affiche plastifiée ( en petit , collée sur la table)...
La petite grille est collée derrière la fiche du rallye. Ils adorent cette petite grille, mais je ne sais pas si elle est vraiment utile.... elle l'était au début ( ils la prennent en même temps que la fiche du rallye ( je les ai mises dans une petite boite à côté des fiches).
J'ai fait une affiche géante pour mes petits problèmes ( pour les points) ...ils regardent cette affiche... je n'ai pas eu besoin d'une petite grille individuelle. Il faudrait que je teste les deux.
Il n'y a pas de temps prévu... c'est en autonomie dès qu'ils ont fini un travail.
Merci pour ta proposition de scan, je vais en chercher à l'école et je mettrai les deux ...
Mais oui c'est vrai j'avais oublié tes affiches pour les p'tits problèmes...ah bah oui pourquoi pas alors c'est vrai s'ils ont déjà cette habitude avce cette affiche pourquoi pas?
Question de tortue curieuse: euh tu as une classe aux murs mobiles???
car tu parles d'affichage géant...Moi je dois réfléchir où je peux afficher pour que cela se voit et que cela se démarque du coin maths, ou sons ou ORL...alors... Je suis même allée jusqu'aux cordes tendus entre chaque extremité des murs pour l'alphabet entre autres...Quand à la frise numérique elle est perchée haut, j'ai du prendre un escabeau du haut de mon 1m76 alors c'est te dire..
.mais au moins elle leur fait face et elle est assez grande et colorée donc tout baigne....AU fait j'ai vu que j'avais fait plein de petites fautes de frappe dans mon retour sur rallye notamment une magnifique pour la page de garde qui est devenue l'"âge de garde"...hum hum collector...désolée...

@ + tard certainement
C'est terrible ces fautes de frappe... on devrait pouvoir aller se corriger par la suite ... j'en vois aussi pour moi ! On tape vite ...
Quand je parle d'affichage géant, je veux dire par la que je n'affiche pas la petite grille du cahier !!! Mais pour moi, c'est un vrai problème les affichages car mes élèves s'en servent beaucoup ( c'est rigolo de voir ça , les ptits yeux qui bougent à droite... à gauche pour aller chercher de l'aide sur mes affichages...) mais il me faudrait une extension ( de ma classe)... D'ailleurs, j'en ai fait la demande à ma directrice... j'espère qu'elle a fait suivre à la mairie et que les travaux commenceront pendant les vacances !!!

Je retire certaines affiches, j'en mets d'autres ... c'est un casse tête... c'est pour cela que je lance un reportage photo sur les photos de vos affichages en classe ( bon ... avec les affichages "bout de gomme" , allez ... les autres seront les bienvenus ... que cela nous donne des idées supplémentaires d'affichages... à plusieurs , c'est mieux )
115MazouzouDimanche 12 Février à 10:00Bonjouur les files !
Je vois que ça papote dur ce matin par ici !!!! Donc je me joins à vous pour partager ma petite expérience avec ce rallye-écriture.
J'ai donc donné un petit cahier à chaque élève, de façon à ce que la fiche du rallye soit collée à gauche et la fiche évaluation à droite. J'ai le m^^eme souci que vous concernant les phrases minimalistes, avec des répétitions : "le petit garçon" "le petit garçon", .... Bref, ce nest pas top, mais au moins, ils écrivent des phrases qui ont du sens, avec majuscule et point ! OUF !!!!
Concernant l'affichage d'une affiche supplémentaire, je ne sais pas où le faire ! Car le coin des CP est plutôt déjà bien chargé ! En plus, cet affichage me demande beaucoup de temps car je dois le faire évoluer. Je travaille avec la patafix, mais j'ai un gros problème de temérature qui chute les nuits et les WE, donc tout tombe ! Je suis USEE à tout recoller chaque matin. Je limite donc les affichages. Je m'en tiens au strict nécessaire.
En clair : je continue le rallye avec un grand plaisir, je leur donne des outils au fur et à mesure et je me délecte de voir les progrès réalisés par chacun. DOnc MERCI BDG !!!!!!
Bonjour Mazouzou,
C'est sûr qu'avec une classe double, on doit avoir du mal de caser tous les affichages. Je punaise souvent les affiches car j'ai le même problème que toi ( ou il faut se faire installer des baguettes de bois pour ne pas abimer les murs).
Suite à tout ce que vous me dites , je vais utiliser un cahier pour les différents rallyes. J'espère qu'il m'en reste encore. Je n'aime pas coller des feuilles dans les cahiers ( vous savez que je scotche les feuilles d'ex entre les pages des cahiers pour économiser le nombre de cahiers et la colle de mes élèves ( ils n'en ont jamais)) mais dans ce cas , c'est peut-être mieux d'en avoir un pour bien récapituler tous les rallyes de l'année, pour la correction , pour l'appréciation ... ... Oh, merci les filles! Je vais être au top l'année prochaine !!!
Hi hi hi!

Question: c'est quoi les feuilles d'ex entre les pages??

Côté colle, en début d'année je demande aux parents une reserve que je mets dans un sachet congélation zip avec le nom de l'enfant sur un autocollant. A chaque vacances, je redonne la réserve avec mission de la compléter: 5 bâtons de colle, feutres ardoise, stylos de couleur, crayons de papier, cartouches ...Les réserves sont dans deux bacs (filles, garçons par exemple) derrière, au fond de la classe.Chez une collègue cycle 3, j'ai vu le même principe mais dans des bouteilles coupées en deux.Du coup tout tient debout...
Tout dépend de la place restante en classe!!
118Oré33Dimanche 12 Février à 11:14Coucou, je me joins à la discussion. Un peu surchargé en ce moment, je n'ai pas eu le temps de remplir ma mission (voir com. 99). Promis, je m'en occupe pendant les vacances.
Concernant la présentation, j'ai opté pour la correction au dos de la feuille. Je découpe des feuilles de classeurs (bande de 4 ou 5 lignes) que les élèves collent après avoir corrigé seul en tenant compte de mes remarques. Comme cela, pas de ligne à tracer et pas trop de gaspillage.
Pour le moment, je n'utilise pas la grille d'écriture pour les raisons que vous avez évoquées plus haut. Ils se rendent assez vite compte de ce qui ne va pas lorsqu'ils n'ont pas eu les 10 points. Ce sera sûrement différents lorsqu'il y aura plus de contraintes.
Pendant les vacances, je vais découper les fiches et les assembler avec une agrafeuse. Ils glisseront ce petit livre dans une pochette dans leur classeur.
Merci encore à toutes (euh?tous?) pour votre aide.
Vive les blogs d'instits !!Les feuilles d'exercices ( lecture, français , math en A5 , on les tourne comme si elles faisaient partie intégrante du cahier mais elles sont scotchées ).
Je ne fais plus de réserve car c'est toujours sujet à polémique par certains qui pensent qu'on leur vole du matériel, qu'on demande trop ... j'achète plein de matériel à la rentrée et je prête, et je prête et je prête et les parents achètent au fur et à mesure quand ils le peuvent. ( J'achète 15 rouleaux de scotch de bonne qualité chaque année) et puis, c'est net, c'est propre dans les cahiers. Ils ne plient rien n'importe comment, ils ne collent que les feuilles entre elles ... c'est souvent du boulot pour moi, mais la présentation est nettement mieux.
Quand j'aurai mon extension de classe, je pourrai tout faire !!!

Merci Orée pour ce retour...bonne idée aussi les feuilles de classeur découpées ( ou dans des cahiers de récup, ça serait bien )
120mazouzouDimanche 12 Février à 11:41J'ai opté dans ma classe au système de "réserve" mais je leur ai demandé de m'apporter des boîtes de K7 vidéo vide. Ils écrivent leur prénom sur la pochette où il y avait la jaquette du film, et je stocke les boîtes dans un petit meuble. Quand ils ont besoin de matériel, ils vont se servir sans me demander.
Ensuite, quand les stocks sont terminés, ils viennent me voir et je leur donne un "billet de panne" trouvé sur un autre blog d'instit. Ils aiment beaucoup ! C'est très rapide pour moi d'en aggrafer un dans l'agenda et les parents sont très réactifs !!!! Si je les retrouve, je te les envoie par mail !
Sinon, je suis preneuse de toutes les bonnes idées de la terre, car je serai inspectée l'année prochaine ! Et comme je voudrais passer le CAFIPEMF, ce serait bien que je sois au TOP !!!!
123mazouzouDimanche 12 Février à 13:28merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
125mazouzouDimanche 12 Février à 18:16ben en fait, sur terre, et en France, nous sommes très nombreux à exercer notre beau métier. Malheureusement, je trouve que nous perdons souvent un temps fou à ré-inventer des choses que d'autres ont inventées avant nous. Je trouve que c'est simplement une belle perte de temps et d'énergie. Alors, si on a un "petit truc" qui fonctionne bien dans notre classe, ce serait sympa de le partager avec les autres ! Voilà, toutes les bonnes idées de la terre sont les bienvenues !!!!

Oups pas connectée la fille today! Je n'étais pas du tout partie là-dessus moi!!! Je me fatigue moi-même aujourd'hui....Voilà ce qu'il m'en coute de discuter à pas d'heure avec notre Bou'D'Gom nationale tôt le matin!!!! 
Je sais ce qu'il me reste à faire....

Mais mis à part tout ça, je suis à 100% d'accord avec toi Mazouzou!
127titecureuilVendredi 24 Février à 14:01Impressionnant, et absolument génial ce rallye écriture, bravo, et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Bravo pour tout ce que tu fais et merci ! Je suis en CP et je suis "presque " jalouse des collègues de CE1 qui partagent avec toi ! Dis, tu ne peux pas prendre un cp l'an prochain ?
Au passage MERCI pour Lulu présidente !Bref, ces rallyes permettent de différencier et de personnaliser les progrès et ce fonctionnement m'intéresse beaucoup pour mes CP . Comment t'organises-tu dans la journée et/ou la semaine ?
Ont-ils un seul cahier pour tous les rallyes ?
Coucou Brigittem... je pense que tu vas être contente. Je vais mettre aujoudh'hui un Rallye qui pourra convenir au CP : un rallye-copie Lulu Vroumette !!!
Pour mes cahiers et mon fonctionnement, je pense aussi faire un article très prochainement pour expliquer tout cela ...mais pour te répondre au plus vite : oui, j'ai un cahier spécial "rallye" ...
Oui, oui, beaucoup de progrés grâce à tous ces rallyes !!!!
Oh la chance ! , les miens n'ont toujours pas voté car nous n'avons toujours pas les isoloirs...mais à la rentrée , ça sera bon !
Pour le rallye-copie Lulu c'est ici ( mon dernier article en fait !!!)
En fait ma remplaçante était à l'école et la classe près de la mienne était vide alors on a pu organiser l'isoloir dans cette classe (la remplaçante s'occupait des signatures et présentation carte électorale trouvée sur le site de Lulu) et le défilé dans la mienne par 3 à 4 enfants, le rôle de la maîtresse madame l'oie par un élève et le dépouillement par deux élèves une qui ouvre et une qui comptabilise ... tout fait dans les règles de l'art !
Bonjour,
C'est ce que je pensais faire ... merci beaucoup pour ta réponse !
Pour adapter le rallye copie ... c'est qu'en fait, je n'ai pas travaillé sur les albums de Lulu ... donc je ne vois pas trop l'intérêt pour mes élèves de copier les quatrièmes de couverture des albums en question. Je pense donc juste ne pas proposer les mêmes textes, mais l'idée me plaît beaucoup. Cependant, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout proposer ... à voir !mais arrêteuh bien sûr qu'on s'y retrouve chez toi....
par contre c'est au niveau des commentaires que je ne m'y retrouve plus...je sais que j'ai lu ou vu un truc là mais où??? En fait tu as trop de commentaires, faut qu'on arrête...
Non plus sérieusement je n'ai pas travaillé sur tous les lulus ni même lu tous les lulus à mes CE1 mais comme ils adorent je pense quand même leur proposer la rallye copie, cela ne peut que leur donner envie de demander à papa et maman de leur acheter ou de demander à la maitresse de leur lire son exemplaire...hihihihi

Pour les loups ... c'est un rallye lecture ... je vais tout de même aller vérifier le lien ...
Oui, c'est le bazar dans les commentaires mais il vaut mieux ça que pas de commentaires ... comme je l'ai déjà dit, c'est un blog qui vit !!! Mais sinon, il y a le bout de gomme café pour ceux qui veulent parler de tout et de rien ... ( mais alors vraiment de tout et de rien !!!)

J'ai peut-être mal lu bout de gomme ! En tout cas, l'idée est très bonne ... mais bon, la reprise est demain, j'ai un CP/CM1 ... donc c'est compliqué de tout préparer ;) En plus, souvent c'est démoralisant de préparer autant de choses pour 6 CP lol !
Bref, l'idée me plaît beaucoup ... on verra ce que je ferai ... mais là je vais devoir me remettre à mes fiches de lecture des 12 épisodes de cette période ;)Ah!!! Ben non que je ne l'ai pas mal pris , et venant de toi ...en plus !!!!
Tu vois... j'aurai dû mettre un petit smyley qui rigole à côté de ma phrase !!!!
Il y a des choses que je prends mal de temps en temps mais pas ça et surtout venant de toi , tu penses !!!... et jamais des commentaires de mes cybercollègues ( sauf une fois quand on m'a fait la morale pour un point oublié dans mes fiches !!!)
Pour CES :oui, c'est pas drôle ! Il faudrait que je vois une série sympa pour les cp à mettre en copie ...Ah! ça y est je sais ... un jour , je le ferai !!!
OUF me voilà rassurée....
je préfère qu'on soit au clair quand j'ai un doute...c'est pour cela que j'en ai parlé tout de suite pour être bien sûre...Oui je comprends pour le coup de point oublié....c'est un peu GRRRRRRRRRRRRRR quand même....

CES77: panique pas! Si cela peut t'aider, dis toi que nous on est encore en vacances....

bon d'accord je m'en vaissssssssssssssssssssss pas taper.................
151fcgbginny77Mardi 1er Mai à 18:55Merci beaucoup pour ce partage !!!
Merci infiniment pour ces superbes fiches que je vais tester pour mes CP pour la dernière période. Enfin, le n°1 car ils ne connaissent pas le principe et ce sera parfait pour une découverte! Ils ont des PDT depuis février autrement.
Merci également pour toutes les explications pratiques!
BDG penses-tu que l'on puisse donner le rallye avec 6 phrases pour un début CE2? Cela me semble faisable mais je ne veux pas que ce soit trop facile...Comme beaucoup l'ont testé dans les classes, j'attends vos avis éclairés!
Bonne continuation et bon courage!
155Mathilde .Jeudi 10 Mai à 21:43Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur tes rallyes écriture, c'est chose faite ! J'adopte le rallye 1 pour mes CP demain.
Merci beaucou
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire


Je n'arrive pas à télécharger cette petite merveille d'idée!
Merci pour tout ce travail!