Rallye-écriture rentrée

Rallye-écriture rentrée

 Voici le rallye-écriture rentrée sur 20 des albums du rallye -rentrée …

Voici comment je procède :

Rallye-écriture rentrée

Je plastifie toutes mes fiches Recto verso Pour ce rallye écriture , nous avons pour l’instant 11 fiches ( j’en ferai d’autres ensuite )  …et donc,  j’utiliserai 6 feuilles de plastique.

Même si je n’ai pas les albums, les élèves travaillent sur ces fiches .

1-Ils doivent donc :

  • observer l’illustration
  • utiliser les mots de la colonne de droite
  • produire une phrase ou deux pour raconter ce qu’ils voient.

Ils écrivent avec les velleda qui ne salissent pas les fiches : ici

2-Je corrige

3-Ils réécrivent leur production dans le cahier d’écrivain.

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher

Je corrige et j’utilise le tampon « Excellent  » pour les encourager et les féliciter .Je donne 10 points si tout est respecté …au bout de 6 semaines , je comptabilise le nombre de points  et je donne un diplome ( à faire ) de rallye écriture …je vais fabriquer tout cela …

Un grand merci à mon équipe de Boutdegommeuses ( Vanelo, Djoum et Natouc) qui a fabriqué ce rallye écriture . Je vais en  donner beaucoup, beaucoup cette année…

Je vais donc prévoir des ateliers de production d’écrits

Mes autres rallyes -écriture : ici

Le rallye lecture de rentrée : ici

Le rallye copie rentrée : ici

Voici les livres :
  • Splat le chat
  • Rita et machin à l’école
  • Gare à la maîtresse
  • La rentrée de la petite sorcière
  • Lulu Vroumette
  • Je sais tout sur la maitresse
  • Le petit ogre qui veut aller à l’école
  • La maîtresse de Lulu a disparu
  • Moi , j’adore, la maîtresse déteste
  • Splat raconte ses vacances
  • Le monstre du tableau
  • L’histoire du lion qui ne savait pas écrire 
  • L’histoire du lion qui ne savait pas compter
  • La maîtresse est foldingue
  • La classe a disparu
  • Une maman à l’école
  • La rentrée des mamans
  • Une maman dans l’école
  • Ma maitresse est une ogresse
  • La rentrée de la petite sorcière
  • Je suis au CE1

 Voici quelques uns des livres de la rentrée :

  

A propos de :

Bout de gomme

40 Comments

Laisser un commentaire
  • Vi, vi , j’avais vu Elau …pas eu le temps de te répondre … c’était dans ma tête pour aujourd’hui …j’en ajouterai un peu , car je n’ai pas encore mis une partie de ceux que j’ai dans ma classe .

  • yessssssssssssssssssssssssssssss !!!! merci !!!!!! hop dès demain c’est parti pour mes ce1 ! et dès que mes cp sont au point coté méthodo et autonomie, ils en feront aussi, je verrai si je peux allèger un peu pour eux et je t’enverrai ça

  • Oui, je viens de lire, ça, je suis trop désolée et trop en colère après moi de débarquer de la sorte après avoir fait un break hier : pardon ! Il est superbe ce rallye et, comme Chatote, je lancerai les CP sur des rallyes (écriture, copie, lecture,…) dès que possible dans l’année : de toute façon, par expérience, c’est tellement chouette qu’ils en voudront aussi !

  • Bah, oui, au bout de trois jours on en est encore aux copies de phrases grâce aux étiquettes ! (Pour le reste… Je me encore mais je te aussi )

  • De côté pour l’an prochain!!!!!! Là je lance le rallye écriture Lulu vroumette….Pour les CP, l’an dernier je les ai lancé dès janvier!!!!!C’était génial!!!!!!!!Quels progrés en lecture du même coup….. Bon dimanche les filles…..

  • Oh , oui, c’est vrai que ça peut leur faire faire des sacrés progrés en lecture aussi . Tout est tellement lié ! Oui, je crois que si on en donne très très régulièrement , ça peut faire des merveilles …et les élèves adorent ces fiches .

  • Cela me fait penser à un livre de Julien Gracq, En lisant, en écrivant , dans lequel l’auteur expliquait, sous forme de fragments, le rapport de nécessaire va-et-en-vient entre les deux… C’est flagrant pour nos petits élèves ! Plus ils écrivent, plus ils lisent… Plus ils lisent, plus ils écrivent… Ah, et vivement la surprise, alors !

  • C’est tout à fait ça!!!! Ce groupe là que j’avais déjà en GS avait commencé à écrire le mot du jour dès la période 3 de GS….du coup, ils sont vraiment tous super à l’aise avec la prod écrite…il faut aussi déculpabiliser l’élève/aux fautes d’orthographe…en prod cycle 2, il me semble qu’il faut laisser l’enfant écrire librement…on peut ensuite l’aider à améliorer l’orthographe mais il ne faut pas tout mélanger….

  • Oui, oui, oui, je suis à 100 % pour …déculpabiliser les élèves sur l’orthographe …sinon, cela les coince . et on se  doit de  leur donner des outils de recherche pour qu’ils puissent être autonome …

  • Tout le monde s’est jeté sur ton blog, impossible de télécharger tes superbes fiches… Pas assez réactive!!!Mais comment font tes copinettes pour toujours arriver en preums…. Encore merci…Ma classe prend vraiment des allures bout de gommesques…J’ai même un mur orange cette année qui t’es spécialement dédicacé…Merci beaucoup pour tout ce que vous faites!!

  • Ben, zut, z’avais pas vu cet article tout à l’heure! Il est superbe! Je commencerai ces fiches un peu plus tard aussi ou peut-être sur un autre thème pour les CP. En cette période, ce sera essentiellement de la dictée à l’adulte! Et oui c’est indiscociable LECTURE et ECRITURE! C’est la clé de la réussite et COMPREHENSION aussi!

  • Bonsoir! Très chouette rallye, merci! Petites questions d’ordre pratique; j’ai vu que tes élèves écrivent sur la fiche plastifiée, tu corriges, puis ils copient au propre sur leur cahier d’écrivain, mais sur leur cahier, tu notes une consigne? ils ont la photocopie des images? 2e question; tu as tes fiches plastifiées en double(ou plus) pour que tout le monde puisse participer? ca peut paraître bête mais je me pose plein de questions sur l’organisation du coup avant de me lancer dans tout ça! Merci d’avance!

  • Sibelbel, pour ce qui concerne ta deuxième question, il m’est arrivé sur mon niveau simple de prévoir un rallye-écriture en double… ou d’en prévoir un deuxième.

  • Moi ça y est c’est plastifié, ils commencent lundi et ils ont hate. Dans mon cas, 27 élèves, je fais en même temps le rallye copie et le rallye écriture sur le thème de la rentrée!

  • Pareil, Inélie jolie, tout pareil … Même si je n’ai que cinq à sept élèves en CE1 (deux élèves de CP se greffent pour le Français :p) !

  • Oui,,c’est ça aussi pour moi …rallye copie et rallye écriture …12 élèves sur la copie et 11 élèves sur l’écriture… je commence demain … yesssssssssss ! Pour les titres , ils copient  les titres mais pas d’images sur le cahier ( l’année dernière , je faisais des photocop) .

  • Superbes fiches!! Je vais les imprimer pour essayer cette année pendant la journée avec les CE1. J’ai une question à propos de l’écriture sur la fiche plastifiée avec un feutre d’ardoise : ont-ils tous un feutre fin? ou leur en prévoyez-vous en classe? ont-il assez de place pour écrire toute leur phrase? (Je crois finalement qu’il y a plus d’une question!!) Je trouve l’écriture avec un feutre pas toujours évidente. COmment ça se passe en classe? J’ai quand même très très envie d’essayer. En tout cas c’est vraiment génial de partager, MERCI, MERCI!!

  • Coucou Nathacine , les feutres sont très fins . Je trouve que c’est pas mal du tout . Ensuite , ils écrivent au stylo bille sur leur feuille . Les feutres fins sont à la classe et rangés dans un pot spécial .

  • tout pareil que toi ma bout de gommette, les feutres sont à la classe. L’année dernière, ils ont presque fait 1 an en les utilisant tous les jours.

  • Pareil pour moi. Moi je n’en mets même que 6 à la fois dans le pot pour éviter que les enfants aient le réflexe de le mettre dans leur trousse! Ils le reposent car il peut servir à d’autres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.